HIGH29201 340004 One&Only Kéa Island

MAD Architects

Poids lourd de l’architecture chinoise, l’agence MAD signe des projets aux quatre coins du monde avec pour objectif de faire naître une émotion auprès de leurs observateurs ou de leurs usagers. Inspirée par les formes irrégulières de la nature, l’approche du cabinet est résolument artistique voire excentrique, inventant un nouveau paysage urbain en lien avec l’environnement.

MAD Architects
Quzhou Sports Campus

Fondée en 2004 par l’architecte Ma Yansong à seulement 29 ans, l’agence MAD s’est rapidement fait une place dans l’univers des grands studios d’architecture. Après des études à Yale et des travaux avec Zaha Hadid à Londres puis à New York avec Peter Eisenman, Ma Yansong s’installe à Pékin pour y développer sa propre vision de la construction. Une vision déconstructiviste, futuriste, spectaculaire qui va rapidement s’imposer, tout d’abord en Asie puis aux Etats Unis. Dès 2006, il signe par exemple la Hongluo ClubHouse posée sur l’eau, puis en 2009 le Hutong Bubble 32, un projet contemporain qui prend place dans une cour traditionnelle chinoise.
Selon l’architecte, « les enjeux architecturaux sont de préserver l’environnement et de s’interroger sur l’art de vivre à l’heure des mégalopoles et d’un urbanisme croissant ».

lmna la 02 One&Only Kéa Island
Lucas Museum

Il s’efforce alors de créer un équilibre entre l’humanité, la ville et l’environnement, incarnant de fait l’avenir de l’architecture moderne. Nommé l’une des 10 personnes les plus créatives en architecture en 2009, il a reçu la prestigieuse bourse internationale du Royal Institute of British Architects en 2011 et a été choisi comme « jeune leader mondial » par le Forum économique mondial de Davos en 2014.

Dragons Den 4 One&Only Kéa Island
Dragons-Den
Arch2O MAD Harbin Opera House 011 ©Hufton Crow 1 One&Only Kéa Island
Opéra Harbin

Travaillant sur des projets culturels, comme l’opéra Harbin livré en 2015, la salle de concert du Philharmonique de Chine, le musée d’Ordos et le China Wood Sculpture Museum terminé en 2011, ou d’urbanisme en Chine, MAD signe également des unités d’habitation innovantes. On se doit donc d’évoquer les Absolute World Towers de Mississauga au Canada et leurs formes ondulantes récompensées en 2012, ou le Huzhou Sheraton Resort & Spa près de Shanghai, le premier gratte-ciel en forme d’anneau. Prévu pour 2021, le grand projet du moment n’est autre que le musée d’Art narratif George Lucas qui s’étendra sur 3 hectares à Los Angeles. Ce musée « Star Wars » formera un véritable vaisseau spatial, aérien et audacieux pour accueillir, dans 26 000 mètres carrés de galeries, la collection d’art et d’objets du cinéaste, soit près de 10 000 peintures, livres et illustrations et des pièces rares de ses films les plus cultes comme le casque original de Dark Vador, le premier sabre de Luke Skywalker, ou des objets du film Casablanca… qui côtoieront les œuvres de Renoir ou de Norman Rockwell…

«Les enjeux architecturaux sont de préserver l’environnement et de s’interroger sur l’art de vivre à l’heure des mégalopoles et d’un urbanisme croissant.»

xmyLm UOJiUr xuwoIB2QXRe5H8hgpDxoUzGHsUxa4 One&Only Kéa Island
Musée de la ville d’ORDOS – MONGOLIE

L’approche artistique de l’agence s’est également illustrée à trois reprises lors de la biennale de Venise ou lors d’expositions au Victoria and Albert Museum de Londres, au Louisiana Museum of Modern Art à Copenhague ou encore au MAXXI à Rome. Le célèbre M+ Museum, situé à Hong Kong a acquis un ensemble de modèles d’architecture de MAD pour les intégrer à ses collections permanentes.

Sheraton Uzhou 28 m One&Only Kéa Island
Hotel Sheraton Moon

MAD travaille sur des projets à aux États-Unis et au Japon, deux pays dans lesquels l’agence possède des bureaux, mais aussi en Europe, à Rome, avec la réhabilitation d’un bâtiment à usage mixte qui intègre des appartements, des bureaux et une chapelle sur une surface de 23000m2. À Paris, il vient de livrer son premier chantier européen : l’Unic Residential dans le quartier de Clichy-Batignolles. Ce nouveau complexe résidentiel aux lignes douces et flottantes propose des vues exceptionnelles sur la capitale et sur la Tour Eiffel grâce à des étages décalés. La nature y est bien évidemment intégrée à l’environnement urbain avec des jardins qui offrent une continuité avec les espaces verts publics limitrophes.
Ma Yansong et ses associés travaillent donc pour reconnecter les habitants et usagers avec un environnement naturel parfois trop peu présent en zones urbanisées. Une approche en accord avec notre époque, avec un twist toujours audacieux et futuriste.

cq9xsq4olsi31 One&Only Kéa Island
Absolute Towers près de Toronto

http://www.i-mad.com/

Total
0
Shares
Précédent
LA MINI fête ses 60 ans
P90331286 highRes 1959 morris mini min scaled One&Only Kéa Island

LA MINI fête ses 60 ans

Iconique, mythique, intemporelle…les qualificatifs sont légion pour définir la

Suivant
Calypso MAHIEU Interview
calypsomahieu roger vivier vivtex0064 scaled One&Only Kéa Island

Calypso MAHIEU Interview

Formée à l’École Cantonale d’Art de Lausanne, la photographe Calypso Mahieu

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page