P90331286 highRes 1959 morris mini min scaled CAROLINE KARENINE

LA MINI fête ses 60 ans

Iconique, mythique, intemporelle…les qualificatifs sont légion pour définir la célèbre Mini. Lancée en 1959 et symbole d’une époque, la petite citadine anglaise fête cette année son soixantième anniversaire. L’occasion rêvée de retracer son histoire jusqu’à aujourd’hui et le lancement d’une sérié spéciale.

P90362118 highRes john lennon of the b CAROLINE KARENINE
Singer and songwriter John Lennon (1940 – 1980) of the Beatles, in a psychedelic Radford Mini de Ville owned by George Harrison at West Malling Airfield, Kent, 7th November 1967. The Beatles are at the Aerodrome for work on their TV film ‘Magical Mystery Tour’. (Photo by Keystone Features/Hulton Archive/Getty Images)

Pour mieux cerner le phénomène Mini, il faut remonter au milieu des années 50 durant la crise de Suez. Nous sommes en 1956 et Sir Leonard Lord, patron de la British Motor Corporation (fusion d’Austin, Morris, Riley et Wolseley), profite du contexte économique pour lancer une voiture économique sur le marché anglais. C’est à l’ingénieur et dessinateur industriel Alec Issigonis qu’il confie cette mission qui aboutira en 1959 sur le premier modèle de Mini, décliné en versions Austin Seven et Morris Mini Minor. « Révolutionnaire sans être extravagante », elle mesure à peine plus de 3mètres de long mais peut tout de même accueillir 4 personnes. Équipée d’un moteur de 848cm3 développant 34ch, elle peut atteindre à l’époque la vitesse maximale de 120km/h.

P90362120 highRes mike nesmith the mon CAROLINE KARENINE
Musician Mike Nesmith, of pop band ‘The Monkees’, peering out of the roof of his Mini with his girlfriend, July 3rd 1967. (Photo by Keystone/Hulton Archive/Getty Images)

Ces deux premières ne rencontrent malheureusement pas le succès escompté à leur sortie, principalement en raison de leur très (trop) petite taille et du prix établi à près de 540£ pour la finition la plus luxueuse. Qu’à cela ne tienne, la BMC réagit rapidement en allongeant le véhicule de quelques centimètres et en proposant différentes déclinaisons en fonction des envies et besoins dont la très célèbre version habillée d’une ossature en bois. La tendance s’inverse et la célébrité se dessine au fil du temps, notamment grâce à la famille royale, aux stars de cinéma, musiciens et autres artistes qui succombent au charme de la Mini. Sans oublier les victoires en rallyes de la Mini Cooper, qui tire son nom de John Cooper devenu préparateur sportif pour les versions siglées JC Works, qui participent activement à sa renommée.

P90364010 highRes mary quant pictured CAROLINE KARENINE

En 1965, la barre du million d’exemplaires vendus est franchie puis 2 millions quatre ans plus tard tandis qu’un record est battu en 1971 avec près de 320.000 unités. Un véritable succès qui se prolonge donc au cours des années 70 et 80 avec les modèles Clubman puis la Metro, Flame Red ou encore Racing Green. Sa popularité ne fait que croitre avec les nombreuses séries spéciales malgré les difficultés du constructeur.
En 1994, Mini devient une filiale du groupe allemand BMW avant le lancement d’un tout nouveau modèle en 2001. Un tournant dans l’histoire de la voiture désormais devenue chic et chère. Initialement assemblée à Birmingham, la Mini est désormais produite à Oxford avec une capacité qui ne cesse d’augmenter pour atteindre plus de 260.000 voitures en 2007. De nos jours, la gamme Mini se décline en différents modèles et multiples finitions dont la version hybride :
3 ou 5 portes, Clubman, Cabrio, Coutryman et les sportives John Cooper Works.

Une success story qui dure depuis 60 ans et qui a amené le constructeur à lancer cette année une série spéciale baptisée « 60 Years Edition ». Exclusive et toujours aussi séduisante, elle arbore notamment la teinte de carrosserie historique British Racing Green, des bandes de capot spécifiques, des jantes de 17 pouces bi-ton au design inédit, une sellerie cuir… associées à un équipement de série très fourni et des motorisations haut de gamme.

https://www.mini.ch/fr_CH/home/landingpages/mini-wachauring.html

Total
0
Shares
Précédent
CHRISTOPHE ARIBERT Interview
AET1601 1 CAROLINE KARENINE

CHRISTOPHE ARIBERT Interview

Ouvert depuis février dernier, le nouvel établissement du chef alpin doublement

Suivant
MAD Architects
HIGH29201 340004 CAROLINE KARENINE

MAD Architects

Poids lourd de l’architecture chinoise, l’agence MAD signe des projets aux

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page