platner One&Only Kéa Island

Warren PLATNER : le design élégant et intemporel

Dans l’univers du design, certains noms nous semblent inconnus, mais il suffit d’avoir une chaise ou une table basse devant les yeux pour réveiller notre mémoire. C’est le cas de Warren Platner, designer de génie ayant collaboré avec les plus grands et dont les créations figurent encore et toujours parmi les icones du design. Présentation.

Lorsqu’on pense mobilier en fil de fer, le nom d’Harry Bertoia sort souvent en tête, mais une chose est sûre, celui de Warren Platner n’est jamais bien loin. Né à Baltimore en 1919, Platner suit des études à l’École d’architecture de l’Université Cornell. Diplômé en 1941, sa carrière débute dans des agences de renom qui s’emploient à révolutionner les pratiques architecturales. Il fait ses premières armes aux côtés de Raymond Loewy et I.M. Pei de 1945 à 1950. Preuve d’un début de carrière plus que prometteur, il reçoit le prestigieux prix de Rome en 1955, rien que ça ! Cinq ans plus tard, il s’associe à Eero Saarinen, il conçoit alors de grands projets tels que l’aéroport de Washington DC, le Repertory Theater au Lincoln Center ou plusieurs dortoirs de l’université de Yale dans le Connecticut.

image One&Only Kéa Island
165 1 essential design july 2022 warren platner lounge chair wright auction One&Only Kéa Island

Cette collaboration avec de nombreux designers innovants s’arrête en 1965 et, deux ans plus tard, Warren Platner fonde son propre bureau : Platner Associates. Il gère alors la création de meubles, de luminaires mais aussi de la décoration intérieure. C’est un réel succès. Aux côtés de Kevin Roche, il s’occupe de la décoration de la Ford Foundation à New York, une décoration très colorée qui tranche avec l’extérieur du bâtiment très sobre. Puis, Il se voit confier l’aménagement du Georg Jensen Design Center, showroom dédié au mobilier scandinave haut de gamme. En 1976, il décore le restaurant Windows on the world situé au sommet du World Trade Center. En 1985, il est intronisé au Temple du magazine Interior Design of Fame, il entre alors dans la légende avec son œuvre, près de 30 ans avant sa mort !

a6a28a31a36fa42a508651d0f80038454d7199a2 One&Only Kéa Island

Mais revenons un peu en arrière, sur un projet qui a inscrit durablement son nom dans l’histoire du mobilier… Au début des années 60, il collabore avec la société Knoll et imagine la “Platner Collection” : des chaises, des tables, des poufs et des ottomans. Il conçoit alors la structure de son mobilier mais également, avec les équipes Knoll, la méthode de production. Une production compliquée car, très sculpturales, les pièces composées de tiges d’acier nickelées nécessitent parfois plus de 1000 soudures. Le rendu est exceptionnel, résolument moderne, d’une élégance folle, avec des lignes fluides et élancées. Le descriptif du catalogue Knoll de l’époque compare la collection à « des gerbes de blé brillantes ». Et la série est immédiatement devenue un classique du genre.

american restaurant in kansas city designed by warren platner One&Only Kéa Island
281 2 design december 2020 warren platner credenza wright auction One&Only Kéa Island

Pour Platner, la définition d’un classique est la suivante : « C’est un objet qui, a chaque regard, est accepté tel qu’il est et qui ne peut être amélioré. ». Rien à ajouter.

https://www.knoll.com/shop/classics/warren-platner-collection

Total
0
Shares
Précédent
Michel KAYSER : un maestro de la gastronomie à Garons
2. c guilhem canal web One&Only Kéa Island

Michel KAYSER : un maestro de la gastronomie à Garons

Montpellier a les frères Pourcel, Nîmes a Michel Kayser!

Suivant
FOCUS MAGAZINE 107 cover by Rime Msk
focus107 scaled One&Only Kéa Island

FOCUS MAGAZINE 107 cover by Rime Msk

Le 107ème numéro de Focus Magazine vient de sortir avec une couverture pleine de

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page