Montpellier a les frères Pourcel, Nîmes a Michel Kayser ! A la tête du restaurant Alexandre, le chef lorrain fait figure d’ambassadeur des produits du terroir méditerranéen. Propriétaire depuis 2001 de l’établissment à Garons, il officie au sein d’un lieu unique qui s’ouvre sur un parc arboré truffé de sculptures et d’essences aux senteurs locales.
Une première étoile au guide Michelin en 1987 et une seconde vingt ans plus tard en 2007, le succès de Michel Kayser n’est pas dû au hasard. Véritable artisan du goût, électron libre de la cuisine, il s’entoure de producteurs locaux qui lui permettent d’offrir aux plus chanceux des gastronomes de véritables découvertes gustatives.
Dès ses 13 ans, Michel Kayser s’initie à la cuisine, porté par des valeurs d’authenticité, de convivialité et de gaieté émanant des bons plats préparés par sa grand-mère. Il entre alors comme apprenti dans la brigade de Pierre Sternjacob à Forbach en Moselle. C’est dans les cuisines de l’hôtel-restaurant « L’union » qu’il apprend les bases d’une cuisine classique et traditionnelle. Puis, après l’obtention de son CAP, il multiplie les expériences aux quatre coins du pays à Evian-les-Bains, à Courchevel, à Palavas les Flots au sein de la brigade de Paul ALEXANDRE, ou encore chez René BOUVARE à St Hilaire du Rosier.
En 1983, séduit par la région méditerranéenne, il devient chef de cuisine du restaurant « Alexandre ». Ce sera le point de départ d’une belle aventure qui se poursuit aujourd’hui ! Sa cuisine est faite de sensibilité et d’authenticité, son crédo est de ne jamais dénaturer un produit pour en extraire toutes les saveurs. Et cela fonctionne à merveille, si bien que seulement 2 ans après l’obtention de la seconde étoile Michelin, l’établissement est entré dans le club fermé de la prestigieuse chaîne « Relais et Châteaux ». Le fruit de nombreuses années de travail naturellement récompensées.
Jamais rassasiés, Michel Kayser et son équipe cultivent leur petit paradis et font sans cesse évoluer leur carte mais aussi leurs murs. De 2011 à 2013, de nouveaux espaces ont été créés tels que le salon des séminaires, la salle de restaurant et le salon bibliothèque qui ont été repensés et restaurés alors que les clients découvrent les lieux par une nouvelle entrée et peuvent désormais profiter d’un espace boutique. Ce mouvement perpétuel a permis au chef déjà comblé par ses étoiles d’être encore une fois récompensé en 2014, il lui manquait le titre de « Chef de l’année » décerné par le guide Champérard, voilà chose faite… Autre reconnaissance, le restaurant a intégrer l’Association des Grandes Tables du Monde, des distinctions qui lui font songer évidemment à une troisième étoile pour les saisons à venir. À suivre…