Le 26 juin dernier, l’hôtel Richer de Belleval ouvrait ses portes après trois années de travaux. Nouvel écrin montpelliérain situé en plein cœur de l’Écusson sur la Place de la Canourgue, ce Relais & Châteaux dirigés par les Frères Pourcel et Olivier Château s’affirme comme un véritable lieu de vie où se conjuguent hôtellerie de luxe, gastronomie et art contemporain. Visite des lieux.
Photos : Milie Dell & Jerome MONDIERE
C’est l’histoire d’une renaissance, l’histoire d’un lieu majestueux de près de 3000 m2 qui retrouve tout son lustre pour écrire une nouvelle page. C’est également un véritable évènement pour Montpellier qui voit l’installation d’un établissement qui fera sans aucun doute parler de lui au-delà des frontières hexagonales. Endormi depuis plus de dix ans, ce discret et élégant bâtiment dont les premières pierres furent posées au XIIème siècle aura connu différentes transformations au fil du temps jusqu’à devenir dès le début du XIXème siècle la Mairie de Montpellier, qui le quittera en 1975. Puis jusqu’en 2010, il abritera le conseil des Prud’Hommes avant le rachat en 2017 par le Groupe GGL-Helenis. Aujourd’hui, il accueille 20 chambres, une table gastronomique « Jardin des Sens », un bistrot « La Canourgue », un bar « L’Elytre », une terrasse, un patio et une fondation d’art contemporain.
L’Hôtel Richer de Belleval n’est pas qu’un bâtiment de pierre, de bois et de verre, c’est tout simplement un lieu de vie où se bousculent le beau, le bon, le délicat, le décalé, le classique, le rock’n’roll, l’audace et le merveilleux.
Inscrit aux monuments historiques et déjà membre du prestigieux cercle des Relais & Châteaux, l’hôtel Richer de Belleval célèbre aujourd’hui son ouverture après un chantier colossal qui aura duré trois ans. 36 mois pour révéler à nouveau son architecture, son héritage et son romantisme aujourd’hui sublimés par le travail soigné de réhabilitation, d’aménagement et de décoration signé Christian Collot, Philippe Prost et Atelier de Ricou. Ici, le passé est toujours bel et bien vivant malgré le temps et s’offre une rencontre au sommet avec l’élégance et le bien-être, un réveil délicat. Fresques, boiseries, lambris… ont retrouvé tout leur éclat pour se marier à merveille avec les objets et le mobilier choisis.
Nous avons créé ce restaurant comme nous créons nos plats, d’abord dans notre imagination.
Jacques et Laurent Pourcel
Nous voulions un jardin, nous voulions célébrer les cinq sens.
La création devient ainsi le maitre-mot de l’hôtel Richer de Belleval où se sont installées quinze chambres et cinq suites de haute couture offrant un juste équilibre entre le charme d’antan et le confort moderne. Couleurs pastel au premier, tons foncés et couleurs fortes au second, chaque étage décline sa propre identité, sa personnalité que le designer d’ambiance et décorateur d’intérieur Christian Collot a pris soin d’imaginer, associant le design et l’audace d’aujourd’hui, l’ancien et l’insolite, l’étrange et le surprenant, l’onirique et la réalité. Douceur et raffinement s’expriment à l’intérieur de ces pièces de vie habillées de moulures, parquets, tapis moelleux, grands miroirs, bois et marbre. Un univers de chic intemporel, de couleurs, de textures, de matières, de beaux objets petits et grands, de floral et de végétal, un cabinet de curiosités unique en son genre dont il a le secret.
Cette étonnante maison dévoile son nouveau visage et fait dialoguer les époques sans les opposer. Une identité qui se forge à travers les multiples espaces, salles et salons qui se succèdent mais ne se ressemblent pas. Chacun d’entre eux devient une galerie d’art où sont exposées les œuvres de Jim Dine, Abdelkader Benchamma, Marlène Moquet, Jan Fabre et Olympe Racana-Weiler. Des artistes sélectionnés par Numa Hambursin, directeur artistique de la Fondation GGL HELENIS qui a imaginé une conversation singulière entre art contemporain et patrimoine.