Posée sur le flanc des criques de la belle cité catalane de Collioure se dévoile une nouvelle adresse de toute beauté, Les Roches Brunes. Comme croqué par Matisse ou Derain qui ont tant aimé ce haut lieu de villégiature, ce nouvel établissement nous réconcilie avec les plus belles heures de la station balnéaire iconique en dévoilant avec élégance les atouts de la Côte Vermeille.
S’offrant comme un écrin à cette carte postale estivale, les Roches Brunes sont assurément en passe de devenir le plus bel hôtel de la région, tant par son approche holistique de l’architecture et de la décoration dans un style Bohème-Chic subtilement orchestré par le cabinet d’architecture Anegil que par le soin de ses équipes gérées avec maestria par sa directrice Elsa Manelphe de Wailly.
Les propriétaires de cette belle adresse, Isabelle Courty et Cédric Siré, nourrissaient le rêve de proposer une expérience de séjour aux codes authentiques, simples et raffinés, au doux reflet de la culture méditerranéenne où les moindres détails transporteraient leurs hôtes vers une douce escapade. Pari réussi.
Le choix des matériaux a été le point de départ de cette esquisse nous confiaient les architectes Anne Haloche et Gilles Spriet qui ont dessiné pour les Roches Brunes une identité intemporelle à l’image des maisons de famille catalanes. De ce lieu de vie et de partage émane une atmosphère légère et aérienne. Résolument tourné vers l’extérieur, en conversation avec la grande bleue, l’ambiance a été travaillée autour d’une palette de teintes naturelles et d’objets choisis pour offrir une atmosphère tout à fait délicieuse. Tous les espaces intérieurs ont été dessinés avec la plus grande fluidité afin de créer une alchimie des horizons. Soufflé par la vue, happé par les volumes, le charme opère entre contemplation et bien-être.
Les 18 chambres s’offrent toutes sur la mer comme pour créer un dialogue avec les éléments. Noblesse de matériaux, palette naturelle et perspectives se marient à merveille au cœur de ce cocon intimiste avec le panorama à qui nul ne peut voler la vedette. Pour les aider dans leur ouvrage, le cabinet d’architectes Anegil a choisi de s’appuyer sur la richesse et le savoir-faire des meilleurs artisans locaux (Kieffer Menuiserie, Curtina, Oliver Respaut et Formelab) afin de bâtir, ensemble, cette partition esthétique, ode à la douceur de vivre en Méditerranée.
Quant à la table du Mamma, c’est avec subtilité que Denny Imbroisi, Antoine Cormoretto et Marc Daguenet signent une carte authentique et sincère en réinterprétant avec brio tous les codes de la cuisine méditerranéenne travaillés en étroite collaboration avec les meilleurs producteurs locaux sans jamais oublier de transmettre leur créativité, leur joie de vivre et l’amour de leur métier dans chaque assiette.
C’est un nouvel état d’esprit qui souffle désormais sur le littoral où Les Roches Brunes nous invitent tout simplement à savourer l’art de vivre.
Les Roches Brunes
15 Route de Port-Vendres, 66190 Collioure
www.hotel-lesrochesbrunes.com