image SOWAKA Kyoto

Ladurée : Luxueuses douceurs

Avis aux amateurs de macarons !!! Vous connaissez sans doute les exquises pâtisseries de la maison Ladurée. Cette période de fêtes nous donne donc l’occasion de revenir sur l’histoire de cette institution du macaron. Régalez-vous !

Près d’un siècle et demi après sa création, Ladurée reste une valeur sûre solidement encrée dans l’esprit des amateurs de macarons. Lorsque l’on vous parle de ces petits gâteaux, le nom de cette maison fondée en 1862 vient à la bouche quasiment immédiatement. Une « association » qui s’est construite au fil des décennies grâce à un savoir-faire unique. L’histoire commence dans le quartier de la Madeleine, au 16 rue Royale, où Louis Ernest Ladurée décide d’ouvrir une boulangerie.

RXVCZDQ2KZHRTDGJYTT2T6JU5U SOWAKA Kyoto
875 875 ladure e macarons 7273804b7456869d568094349246f683 SOWAKA Kyoto

Dans les années 1870, Paris se dote d’un nouveau visage sous l’impulsion du baron Haussmann et la boulangerie de Mr Ladurée se transforme en pâtisserie suite à un incendie. C’est le peintre-affichiste Jules Chéret qui est chargé de la décoration de ce qui va rapidement devenir un lieu en vogue pour les parisiens fortunés. Cette période voit également les cafés et les restaurants chics se développer à vitesse grand V. La Madeleine devient ainsi le quartier privilégié de la haute société. Petit à petit, les habitudes et les mœurs changent. Paris entre dans le 20ème siècle et propose de nouvelles alternatives de sorties et de divertissements. Les femmes s’émancipent et affirment leur désir de liberté. Jeanne Souchard, épouse d’Ernest, va avoir une idée lumineuse : regrouper dans un même lieu un salon de thé et une pâtisserie.

En 1930, le neveu de Louis Ernest, Pierre Desfontaines, inaugure le salon de thé au premier étage de l’affaire familiale. Une vraie révolution, notamment pour les femmes.

laduree 10 SOWAKA Kyoto
61fbb35c5cadb HP banner bloc module compo 3200x980 SOWAKA Kyoto


L’histoire du Macaron Ladurée est intimement liée à Monsieur Desfontaines qui, au milieu du XXème siècle, a l’idée d’accoler deux à deux les coques de macarons et de les garnir d’une savoureuse ganache. La célèbre recette ne changera plus et fera la renommée de Ladurée jusqu’à aujourd’hui. Au début des années 90, c’est une autre famille qui va prendre les rênes de Ladurée : Francis et David Holder. Amoureux de pâtisserie et séduit par l’histoire, ils rachètent Ladurée et poursuivent l’expansion de la Maison : ouverture en 1997 d’une boutique sur les Champs-Elysées, symbole de l’art de vivre à la française. Un endroit résolument authentique et unique en son genre qui forge l’identité Ladurée. Une seconde suivra peu de temps après au premier étage du Printemps de la mode, boulevard Haussmann.

laduree le bar SOWAKA Kyoto

Sans cesse à la recherche d’idées gourmandes, Ladurée imagine deux fois par an de nouvelles recettes. Cette année, c’est John Galliano qui a créé son macaron, inspiré par son parfum Parlez-moi d’Amour aux notes de rose et de gingembre. Un délice. Et si vous voulez vous lancer dans la préparation d’une recette originale, Ladurée a ce qu’il vous faut : Eclair au saumon fumé d’Ecosse, fraise, pomme verte et yaourt. Hummm !!!

819XUCPtq6L SOWAKA Kyoto

Ladurée Salé aux éditions Du Chêne.
www.ladurée.fr

Total
0
Shares
Précédent
FLAVIEN DEMARIGNY INTERVIEW
04 scaled SOWAKA Kyoto

FLAVIEN DEMARIGNY INTERVIEW

Mambo is an ordinary man!

Suivant
Jacques HITIER : le maître du mobilier modulable et ergonomique
hitierhead SOWAKA Kyoto

Jacques HITIER : le maître du mobilier modulable et ergonomique

Jacques Hitier est un designer industriel français qui a marqué l’histoire

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page