02AcidArab by GuillaumeDurand hires 1 scaled Villa-des-Prés

ACID ARAB

On ne présente plus Acid Arab, le Quintet français figure de proue de l’électro orientale ! L’équipe revient en cette année 2023 avec un troisième album intitulé « Trois » qui nous plonge dans un univers hypnotique, une fusion entre Detroit et Alger dynamisante et percutante.

Les critiques parlent d’un album physique, minimal et rêche… on est d’accord. On reste dans la transe orientale et la danse occidentale, c’est ce qui fait leur force. Sur « Trois », suite logique de leur précédent opus “Musique de France” sorti en 2016, les cinq membres d’Acid Arab : les 2 DJs Guido Minisky et Hervé Carvalho, rejoints par Pierrot Casanova et Nicolas Borne, et par le claviériste Kenzi Bourras, distillent cependant une certaine gravité, en accord parfait avec le quotidien d’un monde plus troublé que jamais…

AcidArab apolo gecniv 28 Villa-des-Prés

Destiné à faire danser le public, ce nouvel LP convie évidemment de nombreux invités du monde Arabe. On y retrouve donc Sofiane Saïdi et Djem Yildiz, qui font partie de la famille Acid Arab, la chanteuse algérienne Fella Soltana, star du raï des années 90, le claviériste de dabkeh syrien Wael Alkak ou encore le chef d’orchestre et multi-instrumentiste palestinien Hassan Minaoui, et même Rachid taha, disparu en 2018, qui avait enregistré une improvisation par téléphone utilisée pour créer le morceau Rachid Trip. Que du beau monde !

1. AcidArab Philippe Levy hires Villa-des-Prés

Du béton et des dancefloors américains, jusqu’au sable et aux sous-sols enfumés moyen orientaux, « Trois » présente des sons psychédéliques et entrainants, hypnotiques et mystiques, cérébraux et incarnés conçus comme des hymnes engagés, particulièrement sur les morceaux Döne Döne, ou encore Gouloulou. Acid Arab a réussi à produire un album éclectique qui mixe des sonorités électroniques modernes avec des rythmes traditionnels. Gardant l’essence de leur musique tout en évoluant vers de nouveaux horizons le groupe signe une invitation à un voyage musical, qui transpire sur le titre phare de l’album, « Ya Mahla », véritable ode à la musique électronique traditionnelle arabe. Un album qui brise les barrières musicales et transcende les genreset qui diffuse des sons qui rassemblent les cultures.

AA Cover CMJN Villa-des-Prés

Pour découvrir ce nouvel opus et apprécier Acid Arab sur scène, car ils sont faits pour ça, le groupe se produira 3 fois à Montpellier dans les prochaines semaine et mois : le 31 mars au Rockstore, et le 7 avril à l’Opéra Comédie, dans le cadre du festival I Love Techno Europe, et à nouveau au Rockstore le 24 novembre…
3 occasions de ne pas les rater !

https://www.instagram.com/acid_arab/?hl=fr

Total
0
Shares
Précédent
ERWAN & PAMELA HOUSSIN Interview
ERWAN & PAMELA HOUSSIN Interview

ERWAN & PAMELA HOUSSIN Interview

Étoilé depuis 2018, Erwan Houssin, natif de Béziers et fils de bretons, dirige

Suivant
MATTHIEU CHEDID PAR ERIC CANTO
EC 7022 1 Villa-des-Prés

MATTHIEU CHEDID PAR ERIC CANTO

Réalité alternative, éléphant & point de vue Aréna, Montpellier 14 décembre

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page