AET1601 1 One&Only Kéa Island

CHRISTOPHE ARIBERT Interview

CHRISTOPHE ARIBERT

Ouvert depuis février dernier, le nouvel établissement du chef alpin doublement étoilé Christophe Aribert marque une nouvelle étape dans sa carrière. Cet enfant du Vercors, grand passionné de sports, a opéré une étonnante conversion écologique avec sa Maison Aribert, un lieu éthique et durable tourné vers le bien-être où il décline une cuisine d’auteur, spontanée et raisonnée.

AET8407 One&Only Kéa Island

Pourquoi avez-vous choisi de déménager pour créer la Maison Aribert ?
Après vingt ans passés au Grand Hôtel d’Uriage, j’avais besoin de me lancer dans une nouvelle aventure fidèle à mes convictions et mes valeurs. Je voulais être vraiment chez moi au cœur d’un lieu qui me ressemble et dans lequel je pouvais construire un vrai projet de développement durable poussé dans les moindres détails. Rester à Uriage était important pour soutenir le territoire alors j’ai décidé de racheter avec des partenaires un vieux bâtiment datant de 1875 auquel nous avons redonné vie de manière éthique et responsable. Ce projet a nécessité quatre années de réflexion avant de voir le jour et d’ouvrir ses portes en février dernier à une centaine de mètres de mon ancien restaurant.

Parlez-nous de votre engagement éco responsable ?
Il intègre à la fois le lieu en lui-même, son architecture, l’environnement, les producteurs qui vous accompagnent et donc votre cuisine…
Pour la Maison Aribert, j’ai souhaité intégrer différentes composantes du développement durable et pas seulement à travers la cuisine. La bâtisse a été rénovée avec une véritable conscience écologique, en collaboration avec la consultante Lætitia Debeausse et l’architecte et géobiologue Joëlle Personnaz, et présente un impact environnemental quasi nul grâce notamment à l’utilisation de matériaux écologiques et locaux, le toit végétalisé de l’extension contemporaine, l’électricité verte…. L’idée était de créer une relation très étroite avec la nature et les artisans à travers les espaces de vie, la permaculture, les partenariats avec les producteurs locaux qui nous fournissent des produits d’exception, la cuisine évidemment et aussi à travers les activités liées au bien-être qui sont proposées ici.

plat restaurant gastronomique 770x1155 1 One&Only Kéa Island

Vous vous inscrivez donc dans une gastronomie plus respectueuse, vertueuse et plus saine ?
Ma cuisine a bien sûr évolué depuis que je suis installé ici. Elle est locale, raisonnée et surtout très personnelle. L’idée est d’être encore plus local justement, ancré plus fermement sur le territoire à travers une méthode de travail plus vertueuse et plus adaptée à la planète. Je travaille sur une gastronomie de plus en plus végétale avec davantage de légumes locaux et de produits sains. J’utilise beaucoup d’herbes sauvages, de plantes aromatiques, de poissons de lacs et d’eau douce, des viandes d’élevage dont je connais l’origine et les méthodes… et nous avons aussi développé le jardin en permaculture qui nous permet d’être autonomes en aromates et bientôt en légumes. Il faut respecter le vivant sous toutes ses formes. On passe directement du producteur et de la terre à l’assiette pour proposer une meilleure alimentation et entretenir la santé du corps et de l’esprit.

plat chef aribert 770x1155 1 One&Only Kéa Island

L’avenir de la cuisine passe par cet engagement et des actions quotidiennes au service de la nature ?
Évidemment ! Pendant des dizaines d’années, on a fait beaucoup de bêtises en matière d’agriculture et on a mis à mal un bon nombre de producteurs et de petits artisans. Il est urgent de s’inscrire dans une démarche opposée pour soutenir ceux qui travaillent au quotidien et pour préserver les savoir-faire locaux. Il faut développer un monde durable autour de la cuisine et s’engager autour d’initiatives écoresponsables qui ont du sens pour l’avenir et les jeunes générations.

cours de cuisine chef etoile 1920x1080 1 One&Only Kéa Island

Vous évoquez aussi vos relations très étroites avec votre brigade…
Sans ma brigade en cuisine et les gens qui m’entourent à la Maison Aribert, je n’aurais pas pu donner vie à ce projet. Il s’agit avant tout d’une aventure humaine qui perdure grâce aux valeurs et convictions que nous partageons, que ce soit pendant les heures de travail et en dehors car nous vivons aussi à travers des activités communes. On monte au sommet des montagnes ensemble.

TAE3723 1 One&Only Kéa Island

Vous organisez également des ateliers thématiques autour du bien-être…
La Maison Aribert a été pensée comme une expérience totale autour du bien-être. Au-delà de la cuisine, nous proposons des activités sportives et de montagne sur mesure mais également des ateliers thématiques animés par des spécialistes de la kynésiologie, du yoga, de l’étiopathie ou des massages. Un séjour chez nous devient ainsi une occasion de s’initier à ces pratiques bénéfiques pour la santé.

AET8154 One&Only Kéa Island
AET8335 One&Only Kéa Island

Quels sont vos futurs projets ?
Le projet est de continuer à faire évoluer la Maison Aribert et d’être en autonomie complète. Il y a encore beaucoup de choses à imaginer pour respecter la nature, soutenir les acteurs locaux, transmettre cette philosophie et rendre meilleure l’alimentation avec responsabilité et singularité.

https://maisonaribert.com/

Total
0
Shares
Précédent
ALBERT FREY
9866880893 1 scaled One&Only Kéa Island

ALBERT FREY

C’est sans doute le plus américain des architectes européens

Suivant
LA MINI fête ses 60 ans
P90331286 highRes 1959 morris mini min scaled One&Only Kéa Island

LA MINI fête ses 60 ans

Iconique, mythique, intemporelle…les qualificatifs sont légion pour définir la

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page