glaziks bellin spa glaziks bellin portrait dsc 0760 2 Villa-des-Prés

OLIVIER BELLIN

Installé depuis près de 20 ans à Plomodiern, le chef doublement étoilé de l’Auberge de Glazicks Olivier Bellin décline une gastronomie purement bretonne associant les richesses terrestres et maritimes du terroir finistérien. Mis au repos forcé depuis plusieurs mois, il a rouvert son établissement début juillet avec une nouvelle formule avant de repartir à la conquête d’une troisième étoile.

Petit village du Finistère, niché entre le Parc Naturel Régional d’Armorique et la baie de Douarnenez, Plomodiern doit en partie sa réputation à l’Auberge de Glazicks, table gastronomique aux 2 étoiles Michelin et membre des Relais & Châteaux. C’est ici, dans cette maison familiale datant de 1870, que le chef Olivier Bellin officie aujourd’hui pour sublimer le terroir breton. Héritier d’une tradition culinaire initiée par sa grand-mère au début du XXème siècle qui transforma l’ancienne maréchalerie en ferme et restaurant pour y servir des plats typiques, le natif de Quimper a aujourd’hui fait de ce lieu une référence sur la carte des grandes tables gastronomiques françaises.

bp lesglazicks exterieur 003 Villa-des-Prés


Membre des Grandes Tables du Monde, auréolé de deux macarons au guide rouge depuis 2010 et détenteur de la note de 17,5/20 au Gault & Millau, Olivier Bellin est devenu au fil des années l’un des meilleurs ambassadeurs de la Bretagne en façonnant une cuisine qui invite à un voyage entre les profondeurs de l’océan et le meilleur de ce que produit la terre alentour. Un statut qu’il a gagné petit à petit en suivant un long parcours. Élu Meilleur Jeune Chef de l’Ouest en 1991, il prend la direction des Landes chez Jean Coussau chez qui il se familiarise avec les produits du Gers avant de revenir à Pont Aven auprès de Guy Guilloux avec qui il apprend à sublimer les plus beaux produits de la mer. Remarqué un jour par Joël Robuchon – dont il est un grand admirateur – venu déjeuner au restaurant, Olivier Bellin finira par entrer dans sa brigade du Jamin à Paris, après avoir travaillé dans les cuisines du Quai d’Orsay, au service du Ministre des Affaires Étrangères puis chez Denis Martin en Suisse où il s’initie à une gastronomie épurée et graphique. Suite à ses deux années parisiennes aux côtés de Fréderic Anton et Benoit Guichard, il signe son retour sur sa terre natale à l’Auberge Bretonne de Jacques Thorel puis décide finalement de rejoindre le restaurant familial de Plomodiern.

Devenu chef de l’Auberge de Glazicks en février 1998, Olivier Bellin retrouve l’ambiance locale d’une maison traditionnelle mais il veut profiter de son expérience pour transformer le restaurant en véritable adresse gastronomique. Une mission qu’il arrivera à remplir grâce notamment à un coup de pouce d’un journaliste qui publiera un article dans Le Point faisant l’éloge de sa cuisine. Rapidement, le bouche à oreille fait son effet et le célèbre Michelin finit par s’intéresser de plus près à Olivier Bellin avant de lui décerner une première étoile en 2005. Propulsé sur la scène, le chef poursuit sur sa lancée et obtient un second macaron cinq ans plus tard. Depuis près d’une dizaine d’années, Olivier Bellin s’est hissé dans les hautes sphères de la grande gastronomie hexagonale grâce à une identité culinaire marquée par la pureté des produits et la technique. Ses plats racontent sa Bretagne, le terroir du Finistère… à travers des assiettes délicates et élégantes associant trésors de la terre et de la mer. Il cherche à rendre ses plats parfaitement lisibles, cohérents et représentatifs de sa région. Parmi ses plus belles créations, on retient particulièrement son Kig Homardz, une interprétaion plat local Kig Ha Farz dans laquelle il marie cochon, blé noir et homard ou encore sa glace « carrazin » mêlant caramel et sarrazin.

OLIVIER BELLIN

Fatigué par le rythme intense du restaurant, les projets et quelques soucis de santé, ce breton pur souche a dû s’octroyer une pause de quelques mois avant de rouvrir les portes de l’Auberge début juillet en proposant un menu unique aux habitués et clients de l’hôtel. Une reprise en douceur pour mieux envisager l’avenir et repartir en quête d’une troisième étoile.

https://www.aubergedesglazick.com/fr/

Total
0
Shares
Précédent
XKUZ aka Fabien Mazé
expo basquiat scaled Villa-des-Prés

XKUZ aka Fabien Mazé

Fabien Mazé aka Xkuz est le nouvel invité de ce 99ème numéro

Suivant
Paul McCOBB
Designer in Focus Paul McCobb Header scaled Villa-des-Prés

Paul McCOBB

Son nom ne vous dit peut-être rien mais Paul Mc Cobb est l’un des plus grands

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page