RONOR 2701230453 One&Only Kéa Island

ONOR par Thierry MARX : le restaurant qui conjugue gastronomie et engagement

Thierry Marx, le célèbre chef français, a récemment ouvert son nouveau restaurant gastronomique durable, ONOR, situé au 258 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8ème arrondissement de Paris. Le restaurant a été conçu pour être un lieu d’expériences culinaires durables, rassemblant les engagements du chef pour une cuisine à impact social et environnemental, l’insertion par la formation professionnelle et la transmission.

ONOR par Thierry MARX

Le nom “ONOR” est un clin d’œil au saint-patron des boulangers, un métier cher à Thierry Marx. Le restaurant est situé rue du Faubourg Saint-Honoré, l’un des plus beaux quartiers de Paris. Il accueille ses hôtes dans un décor élégant et épuré imaginé par la designer Mathilde de l’Ecotais, en collaboration avec Bobo Design Studio. La salle plonge les convives au cœur de la carapace d’un crabe bleu thaïlandais dont les motifs bleutés et argentés parent les murs du restaurant. Mathilde de l’Ecotais expose également des œuvres personnelles et celles d’autres créateurs comme l’impressionnant lustre en origami de papillons réalisé par l’artiste franco-coréenne Tsuyu.

R ONOR MDE6359 One&Only Kéa Island

Thierry Marx offre à ONOR une expérience gastronomique de haut niveau, avec son chef de cuisine Ricardo Silva, en proposant sa vision de la gastronomie de demain, toujours plus respectueuse de l’impact social et environnemental. En y installant un laboratoire, le chef peut poursuivre sur place ses travaux de recherche avec Raphaël Haumont, directeur du Centre Français d’Innovation Culinaire.

RONOR 2701230376 One&Only Kéa Island

Le restaurant met à l’honneur les bons produits certifiés pour la plupart par le label Bleu Blanc Cœur, valorisant ainsi toutes les filières de qualité, un approvisionnement et des modes de production vertueux pour la terre et les hommes. Les fruits et légumes viennent de chez Christophe Latour (Lot et Garonne), la viande de bœuf Jersiais de la Ferme des Belles Robes (Deux-Sèvres), les huîtres Cadoret de Riec-sur-Bellon (Finistère), les beurres Fleurs de Ferme de Guillaume Bouleau (Orne), et les micro-pousses du Paysan Urbain (Paris, 20e).

Le menu dégustation en 4 ou 6 séquences fait la part belle aux plats phares qui ont marqué l’identité culinaire de Thierry Marx, tels que les incontournables “Risotto de soja” et “Soupe à l’oignon en trompe-l’œil”. Les chefs ont également travaillé de nouvelles versions de la “Raviole bras croisés” qui décline sa garniture de poissons ou de crustacés selon la saison, ou du “Bœuf charbon” mettant à l’honneur le bœuf Jersiais, une race d’exception rare et confidentielle.

ONOR est plus qu’un restaurant, c’est un engagement. Thierry Marx, en partenariat avec ses écoles “Cuisines Mode d’Emploi”, offre un programme de formation gratuit à destination des personnes éloignées de l’emploi, dispensé durant 11 semaines, qui leur permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’État et la branche professionnelle. Le restaurant est composé à 20% de personnes issues de ces écoles, offrant ainsi un véritable tremplin pour les jeunes talents qui souhaitent s’exprimer. Le restaurant offre également des conditions de travail en adéquation avec le bien-être de ses collaborateurs, avec deux jours consécutifs de congés hebdomadaires pour préserver leur vie privée et familiale.

Thierry Marx déclare : ONOR est plus qu’un restaurant, c’est un engagement. L’idée d’ONOR est née pendant la crise du COVID, d’un monde arrêté, d’une vie entre parenthèses, un moment suspendu durant lequel chacun nourrissait son avenir d’une part d’imaginaire. Nous parlions du monde d’après… et nous voilà demain. Les sujets vite oubliés étaient les bons : L’avenir de la planète, la course folle au profit au mépris de toute raison et au bout de la réflexion, notre fragilité. ONOR est une utopie en mouvement, une réconciliation entre conscience et cuisine, entre engagement et pratique d’un métier“.

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 13h30 pour le déjeuner et de 19h à 21h30 (horaire de prises de commandes) pour le soir. Fermé le Week-end. Le menu en 4 séquences au déjeuner est à 90€ et à 250€ en 6 séquences pour le soir.

ONOR par Thierry MARX
258 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 PARIS
https://www.onor-thierrymarx.com/

© photos: Mathilde de l’Ecotais

Total
0
Shares
Précédent
SOUKI LODGES & SPA : une échappée bucolique sur le toit du monde
3 Souki Lodge © MR. TRIPPER 60 One&Only Kéa Island

SOUKI LODGES & SPA : une échappée bucolique sur le toit du monde

Au cœur du Languedoc, entre Montpellier et Béziers, se trouve un véritable écrin

Suivant
MONDRIAN Cannes : l’art de vivre sur la French Riviera
b6v5 ho 02 p 3000x2250 1 One&Only Kéa Island

MONDRIAN Cannes : l’art de vivre sur la French Riviera

Entièrement rénové par l’agence Triptyque et la designer Mathilde de

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page