EQwVd8OXUAEtF6E2 One&Only Kéa Island

CITROËN KARIN

Il y a 42 ans, Citroën présentait au salon de Paris un étonnant concept car baptisé Karin. Cette étude de style signée Trevor Fliore au design résolument futuriste pour l’époque embarquait un poste de conduite central. Un véritable ovni roulant malheureusement resté à l’état de prototype.

Nombre de prototypes auront marqué durablement l’histoire de l’automobile et c’est bel et bien le cas de cette Citroën Karin. Nous sommes en 1980 au salon de Paris et le constructeur automobile français présente les modèles de sa gamme comme la 2CV, Visa et autre Méhari. Rien de nouveau à l’horizon sur le stand mis à part ce concept-car dont tout le monde parlera et pour cause. Sortie tout droit de l’imagination du franco-italien Trevor Fiore, illustre designer fraichement nommé chez la marque aux chevrons, cette étude de style présente une ligne pour le moins étonnante, en forme de pyramide. Autant dire que ce design résolument avant-gardiste eut un certain retentissement à l’époque.

Ce coupé aux portes papillon se caractérisait ainsi par des lignes aiguisées qui viennent former un petit toit connectant tous les côtés du concept-car long de 3,70m, large de 1,90m et haut de 1,08m. Un petit gabarit en somme que la marque avait équipé d’une motorisation 4 cylindres à traction avant issue de la GS et d’une suspension hydropneumatique empruntée à la DS. Sans oublier ses phares avant rappelant ceux de la très célèbre SM sortie dix ans plus tôt et la direction assistée.

1980 Citroen Karin concept interior 03 One&Only Kéa Island


Au-delà de sa forme pyramidale, la Citroën Karin profitait d’un habitacle pour le moins original et spacieux puisqu’il avait la particularité de pouvoir accueillir trois personnes, le siège du conducteur étant placé en position centrale et les deux passagers légèrement en retrait. Une position de conduite qui sera d’ailleurs reprise plus tard notamment sur la McLaren F1 de 1992. Le tableau de bord affichait également un design futuriste avec des commandes installées à proximité immédiate du volant et un petit ordinateur de bord permettant au conducteur de connaître en permanence l’état de la route et du véhicule. Karin, qui restera malheureusement à l’état de prototype préfigurera tout de même les formes anguleuses de la future BX dessinée par le carrossier Bertone.

Sachez également que Trevor Fiore est à l’origine de la Citroën Xenia, un autre concept-car marquant des années 80 exposé avec Karin au Conservatoire du Patrimoine de la marque situé à Aulnay-sous-Bois en région parisienne.

Total
0
Shares
Précédent
SONAR 2023 : 30 ans de festival
sonar2023-barcelone

SONAR 2023 : 30 ans de festival

Le festival Sonar célèbre ses 30 ans à Barcelone cette année, avec une

Suivant
LIONEL GIRAUD Interview
Chef One&Only Kéa Island

LIONEL GIRAUD Interview

Chef de la Maison Saint-Crescent à Narbonne qu’il a reprise en 2003, Lionel

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page