Nouveau SUV zéro émission conçu par le constructeur transalpin Laffite Automobili, l’Atrax entend bien révolutionner la conduite tout-terrain dans les années à venir. Agressif, léger et ultra performant, l’engin décliné en deux versions sera commercialisé à partir de mars 2024.
En marge du dernier Grand-Prix de Formule 1 de Miami en mai dernier, le nouveau petit constructeur italien Laffite Automobili, fondé par Pascal Cohen et Bruno Laffite (neveu du célèbre pilote Jacques Laffite), a présenté ses trois premiers modèles d’hypercars à zéro émission. Une gamme inédite composée de la Barchetta, de la LM1 et de l’Atrax, tous inspirés de la compétition mais homologués pour la route. Et il fallait bien en choisir un alors on a opté pour l’Atrax, un SUV 100 % électrique unique en son genre fusionnant design agressif et technologies de pointe, une véritable machine bestiale parée à la fois pour une utilisation quotidienne et pour affronter les environnements les plus difficiles.
Développé autour d’une monocoque centrale en fibre de carbone – une première pour ce type de véhicule – qui favorise sa rigidité et ses performances, l’Atrax se décline donc en deux versions, un aventurier tout-terrain et une variante urbaine. « Je voulais qu’Atrax combine l’agressivité et la technologie d’une voiture de course, tout en restant docile et facile à maîtriser. Je voulais qu’il ressemble à une bête, abaissée, prête à bondir, et surtout, je voulais qu’il ait d’énormes pneus. Je voulais une voiture capable de vous emmener élégamment en ville pour une soirée, tout en étant capable de vous offrir une conduite sportive dans le désert. » explique Bruno Laffite.
Extérieurement, l’Atrax impressionne déjà avec sa carrosserie lègère associant fibre de carbone et fibre de chanvre, ses roues surdimensionnées de près d’un mètre de diamètre, ses portes en élytre et son style résolument sportif et aérodynamique. A l’intérieur, l’effet est le même : sièges en cuir jaune arborant des inserts en cuir moulé sous carbone, finitions minimalistes mais luxueuses et trois écrans intégrés sous le pare-brise qui remplacent les rétroviseurs traditionnels grâce à des caméras.
Techniquement, l’Atrax se distingue également à différents niveaux avec notamment une suspension hydraulique réglable permettant de profiter de plusieurs hauteurs de conduite et surtout une motorisation digne des plus grandes sportives. L’Atrax développe en effet la bagatelle de 1151 chevaux et 858 kilowatts de puissance qui lui permettent d’atteindre une vitesse maximale de 240 km/h et de décharger le 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes sans oublier son autonomie portée à 440 kilomètres. Quant à sa batterie de 350 kW, elle peut être chargée à 80% en 22 minutes. Tout cela devrait offrir un sacré plaisir de conduite aux chanceux qui pourront prendre place derrière le volant.
Il faudra attendre encore quelques mois avant de voir l’Atrax arpenter la chaussée puisque Laffite Automobili prévoit de le commercialiser Atrax à partir de mars 2024. Un tout-terrain révolutionnaire qui sera produit à 26 unités uniquement. Pour le tarif, pas d’information précise à ce jour mais on imagine qu’il sera assez élevé.