Portrait credits Chantapitch Wiwatchaikamol e1486470795445 scaled CAROLINE KARENINE

AC/AL STUDIO INTERVIEW

Mis en lumiĂšre par le prix « Talents Ă  la Carte » lors du dernier salon Maison&Objet de Paris, AC/AL Studio, formĂ© par Amandine Chhor et AĂŻssa Logerot, propose un design Ă©purĂ©, sobre et prĂ©cis. Un travail sur la ligne et la gĂ©omĂ©trie qui le place aujourd’hui sur l’échiquier des talents Ă  suivre de prĂšs. ComplĂ©mentaires et ultra-crĂ©atifs, les deux membres rĂ©pondent Ă  quelques questions afin de prĂ©senter leur approche du design et Ă©videmment pour Ă©voquer leurs actus.

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Bonjour Amandine et Aïssa, présentez-nous votre studio AC/AL


Nous sommes un studio de design fondĂ© en 2013 et basĂ© Ă  Paris. Notre travail porte principalement sur la conception d’objets et de mobilier Ă  travers diverses collaborations entre industrie et artisanat.

Portrait credits Chantapitch Wiwatchaikamol e1486470795445 CAROLINE KARENINE

Quels ont été vos parcours respectifs ? Votre rencontre ?

Amandine vient au dĂ©part d’une formation scientifique et AĂŻssa d’une formation en Ă©bĂ©nisterie d’art Ă  l’Ă©cole Boulle. Nous nous sommes rencontrĂ©s sur les bancs de l’ENSAAMA Olivier de Serres et avons poursuivi nos Ă©tudes Ă  l’ENSCI Les Ateliers. AprĂšs l’obtention respective de nos masters en crĂ©ation industrielle, nous avons collaborĂ© sur des projets de revalorisation et d’aide au dĂ©veloppement de l’artisanat par le design dans des pays comme le Cambodge, le Cameroun ou le Maroc. Nous avons Ă©galement travaillĂ© plusieurs annĂ©es chacun de notre cĂŽtĂ© avant de fonder notre studio, Amandine dans des agences de design et scĂ©nographie, puis en intĂ©grĂ©e chez HermĂšs comme designer et chef de projet Ă  l’innovation et Ă  la direction artistique, et AĂŻssa en freelance dans des agences de design et d’architecture comme Mathieu Lehanneur ou Dominique Perrault.

Comment conçoit-on un meuble ou un objet en duo ?

Par le dialogue. Nous travaillons Ă  partir de croquis, maquettes et modĂ©lisation 3D, sans rĂŽle prĂ©dĂ©fini et nous faisons des allers-retours constants sur les projets que nous menons Ă  deux. Les Ă©changes avec le fabricant ou l’Ă©diteur sont aussi trĂšs importants car ils permettent de faire Ă©voluer un projet pour le rendre plus juste vis-Ă -vis des attentes et des contraintes de nos partenaires.

Vous collaborez sur des projets mĂȘlant design industriel et artisanat, comment mixez-vous la partie technologique et le travail plus « manuel » ?

Nous travaillons sur des objets et du mobilier, Ă  partir de diffĂ©rents matĂ©riaux et procĂ©dĂ©s de fabrication. La grande richesse de notre mĂ©tier est la pluralitĂ© des contextes de projet et la diversitĂ© des rencontres, qui crĂ©ent chaque fois de nouveaux challenges. Nous ne rencontrons pas les mĂȘmes contraintes et enjeux dans des contextes de production artisanale ou industrielle, mais nous nous adaptons Ă  chaque fois en partant des savoir-faire et des possibilitĂ©s des matĂ©riaux, qui sont notre principale source d’inspiration. Il est intĂ©ressant aussi de faire des passerelles entre les deux, et ne plus opposer nĂ©cessairement technologie et artisanat. Le mĂ©canisme rĂ©pĂ©titif des machines et le geste de l’artisan sont autant de moyens de transformer et mettre en forme la matiĂšre. Nous pourrions passer des heures Ă  les observer !

EUGENIE 02 CAROLINE KARENINE

Parlez-nous un peu de votre collaboration avec Hartî


Nous avons rencontrĂ© Amandine Merle et Pauline Gilain au Speed Dating organisĂ© par le VIA en 2014, qui a marquĂ© le dĂ©but de notre premiĂšre collaboration avec le projet de la chaise Paula. Un changement de directeur artistique (Mathieu Galard prenant la suite de Pauline Gilain) et deux annĂ©es de dĂ©veloppement plus tard, nous prĂ©sentions l’assise en septembre dernier au salon Maison & Objet. En parallĂšle, et parce que l’Ă©quipe est trĂšs dynamique, nous leur avons proposĂ© la table basse EugĂ©nie et le guĂ©ridon Anatole, qui ont logiquement nĂ©cessitĂ© moins de temps de dĂ©veloppement que la chaise qui devait rĂ©pondre Ă  des critĂšres ergonomiques et d’empilabilitĂ©.

Vous avez reçu cette annĂ©e un nouveau prix : Talents Ă  la carte par M&O Paris. Qu’avez-vous prĂ©sentĂ© lors du salon ?

Nous avons prĂ©sentĂ© le fauteuil bridge Dojo, un nouveau projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois et qui est actuellement en dĂ©veloppement chez un Ă©diteur français. Nous avons Ă©galement eu le plaisir de prĂ©senter pour la premiĂšre fois la chaise Paula, accompagnĂ©e des tables EugĂ©nie et Anatole, ainsi que de la table Hollo Ă©ditĂ©e chez Petite Friture. Enfin, nous avons dĂ©voilĂ© les premiĂšres piĂšces d’un systĂšme d’objets muraux pour l’Ă©diteur Kann : une gamme de patĂšres et un miroir. L’ensemble de ces piĂšces s’inspirent des tracĂ©s gĂ©omĂ©triques et minimalistes des Ă©pures et transforment la ligne en support fonctionnel.

Vous travaillez pour des petites maisons d’édition et des grandes maisons de l’univers du meuble. Comment jonglez-vous entre les projets, les approches sont-elles diffĂ©rentes
 ?

Un peu, mĂȘme si l’exigence est la mĂȘme. Notre travail prend deux directions principales : pour la premiĂšre nous rĂ©pondons Ă  des demandes spĂ©cifiques d’entreprises et de fabricants qui possĂšdent un savoir-faire particulier. Dans ces cas nous nous immergeons dans l’univers et l’histoire de la marque, passons du temps Ă  comprendre leurs techniques de production et leurs attentes avant de proposer un projet crĂ©atif rĂ©pondant Ă  leur cahier des charges. C’est trĂšs stimulant pour nous de crĂ©er Ă  partir de la contrainte et de travailler avec des entreprises qui nous font confiance.

Pour la seconde nous partons d’une envie personnelle : explorer un matĂ©riau, travailler une typologie prĂ©cise… c’est l’exercice de la page blanche qui nous permet de suivre nos intuitions en toute libertĂ©. Nous proposons ensuite ces projets aux marques qui nous semblent correspondre et aux Ă©diteurs avec lesquels nous collaborons depuis quelques annĂ©es.

PAULA 01 CAROLINE KARENINE

Vos piÚces sont principalement réalisées en métal et en bois
Ce sont des matériaux particuliers pour vous ?

Pas particuliÚrement. Nous aimons en effet travailler le bois pour ses propriétés intrinsÚques et le fil métallique pour son aspect graphique et sa grande capacité de mise en forme, mais nous sommes passionnés par tous les matériaux. Nous explorons actuellement la céramique, la pierre et à nouveau les fibres naturelles avec le rotin et espérons aussi travailler le verre dans un futur proche.

HOLLO 02 CAROLINE KARENINE

Selon vous, comment le design doit-il évoluer dans les prochaines années ?

En France le mĂ©tier de designer devrait ĂȘtre complĂštement reconnu, aussi bien vis-Ă -vis des entreprises qu’au niveau de l’administration française oĂč notre statut peine Ă  trouver sa place parmi les autres mĂ©tiers crĂ©atifs. De façon plus gĂ©nĂ©rale nous croyons que le design doit proposer des objets pĂ©rennes, qui traversent les modes et rĂ©sistent dans le temps, ou bien disparaissent sans laisser de trace… C’est pourquoi nous dessinons des piĂšces aux lignes Ă©purĂ©es, nous nous attachons davantage Ă  la fonction, aux dĂ©tails d’assemblage et Ă  la qualitĂ© des matĂ©riaux qui donneront l’identitĂ© du produit. Dans les prochaines annĂ©es nous pensons que le design s’inscrira davantage dans une dĂ©marche de dĂ©veloppement durable (avec l’ensemble de ses aspects Ă©cologique, social et Ă©conomique) pour rĂ©pondre aux problĂ©matiques actuelles et ĂȘtre un vecteur constant d’innovation.

Quel est votre programme pour 2017 ? Des nouvelles piĂšces, des expositions ?

DĂ©but 2017 est plutĂŽt chargĂ©, nous prĂ©senterons une gamme de tables et Ă©tagĂšres pour l’industriel Dasras, un tapis chez Cinna-Ligne Roset, l’Ă©tagĂšre Épure qui complĂ©tera l’ensemble dessinĂ© pour Kann et une collection de vases en cĂ©ramique, rĂ©alisĂ©s avec un artisan japonais avec lequel nous collaborons depuis mai dernier dans le cadre du projet Kyoto Contemporary. Puis une collection de mobilier en rotin pour un fabricant français, et d’autres projets passionnants mais pour l’instant il est trop tĂŽt pour en parler !

http://www.ac-al.com/

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