1966FordBronco 01 2500 Villa-des-Prés

FORD BRONCO

Légende de l’automobile américaine, le Ford Bronco fut produit par le constructeur américain de 1966 à 1996 avec 5 générations au catalogue. SUV iconique toujours disponible sur le marché de l’occasion, il sera commercialisé de nouveau à partir de 2020 dans une version moderne.

Véritable 4×4 à l’américaine, le Ford Bronco fut l’un des tout-terrain les plus populaires aux États-Unis pendant ses trente années de production, de 1966 à 1996. Pour mieux comprendre ce qui a fait la réputation du Bronco, il faut remonter au début des années 60. A cette époque, le marché du off road tarde à se développer Outre-Atlantique mais l’idée de construire un nouveau SUV a dejà fait son chemin dans les têtes de Lee Iacocca et Donald N. Frey, les pères de la célèbre Mustang.

1966 Ford Bronco CN3808 029 Villa-des-Prés

C’est donc en 1966 que le Ford Bronco première génération fait son apparition sur les routes. Façonné pour les randonnées en montagne, il va rapidement séduire les amateurs du genre grâce à sa grande capacité de stockage et de tractage de charges lourdes. Mais l’objectif de Ford est aussi de plaire aux citadins et aux femmes. Un nouveau segment de marché voit le jour avec ce SUV équipé d’un cadre à section carrée et d’une suspension uniques au modèle. La transmission manuelle à 3 vitesses et la motorisation 6 cylindres de 2,8L et 105 chevaux sont quant à elles empruntées à la Falcon. Mais dès 1967, après une première année de production, Ford décide d’intégrer plusieurs nouveautés à son Bronco qui peut désormais embarquer une moteur Windsor V8 de 4,7L et 200 chevaux. En 1968, la version roadster est abandonnée et l’année suivante voit arriver une version spéciale baptisée Baja Bronco en référence à la célèbre course off road Baja 500. Durant cette période, le moteur évolue au même titre que la carrosserie avec des panneaux, un toit et des cadres de portes renforcés. Puis en 1972, Ford présente une édition spéciale Ranger plus luxueuse arborant une teinte exclusive bi-ton, une roue de secours à l’arrière et un intérieur plus confortable. En 1973, seul le Bronco Break reste disponible sur le marché avec une transmission automatique et une direction assistée avant un essoufflement de la production dès 1975. Disponible uniquement avec un V8 de 125 chevaux, le Bronco profitera de quelques changements esthétiques au niveau de la calandre, des bandes latérales et du freinage. Puis en 1977, la puissance est légèrement augmentée pour atteindre 133 chevaux.

1967 Bronco T67 507 Villa-des-Prés
1969 Ford Bronco TucsonGold Villa-des-Prés

Probablement la plus célèbre de l’histoire et devenue collector, la première génération est remplacée en 1978 par la seconde. Un changement de style radical puisque le Bronco est désormais basé sur une plateforme de camion, la série F du constructeur américain. Suivront le Bronco II en 1983 et la deuxième génération du Bronco II lancée en 1989 et rendue célèbre le 17 juin 1994 lors de la course poursuite télévisée entre O.J Simpson et la police suivie par près de 95 millions de téléspectateurs. Aujourd’hui, le Ford Bronco est toujours disponible sur le marché de l’occasion en différentes versions et les prix peuvent atteindre des sommets pour les modèles entièrement restaurés. Pour ceux qui préfèrent les versions contemporaines, Ford a annoncé le lancement du nouveau modèle en 2020.

1967 Bronco T67 515 Villa-des-Prés

https://www.ford.fr/voitures-neuves/nouveau-bronco

Total
0
Shares
Précédent
FLORENCE BLANCHARD
keilhauer 30cm scaled Villa-des-Prés

FLORENCE BLANCHARD

Première femme à avoir pratiqué le graffiti en France sous le pseudo d’Ema,

Suivant
ELSA & JOAHNNA Interview
Francois Henri Elsa Johanna 2020 21 Villa-des-Prés

ELSA & JOAHNNA Interview

Depuis leur rencontre à New-York en 2014, Elsa & Johanna ne se quittent

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page