Naviguant entre le monde de l’art et la photographie depuis ses débuts, le belge Bart Kuykens s’affirme à travers l’univers analogique et un style noir & blanc granuleux. Après un passage dans la mode, ce portraitiste concrétisera prochainement son projet « A Flat6 Love Affair » démarré il y a sept ans. L’occasion d’en parler avec lui plus en détails.
Bonjour Bart, comment ça va ?
Je vais très bien, merci. Je me sens heureux de pouvoir faire ce que j’aime faire, c’est-à-dire prendre des photos de gens partout dans le monde et en faire des livres. Voir un projet se concrétiser après des mois et des mois de dur labeur est vraiment agréable.
Quel a été votre parcours en quelques mots ? Vous avez fait pas mal de mode avant ?
Mon parcours photographique a toujours été animé par la liberté de faire ce que j’aime, tout simplement. J’ai toujours suivi mon cœur et ma passion sans vraiment me soucier des opinions des autres. J’ai longtemps travaillé dans l’univers de la mode avant de me lancer dans des projets plus personnels comme celui que je finaliserai bientôt, qui allie ma passion pour les Porsche et mon travail sur les portraits. En parallèle, je réalise toujours des portraits d’artistes, de musiciens et d’autres personnalités, et également des films.
Pourquoi vous décrivez-vous comme “Analog photographer” ?
Parce que je ne shoote que sur film en ce moment. Je ne dis pas que je n’utilise jamais le numérique car parfois je le fais aussi pour certains projets, mais pour le moment, je suis concentré sur l’analogique à travers la quasi-totalité des scénarii que j’imagine. La pellicule a quelque chose de beaucoup plus authentique et passionnant que le numérique et mon plaisir n’est évidemment pas le même.
Aujourd’hui, vous travaillez principalement en noir & blanc. Quelle est la raison de ce parti-pris ?
C’est un choix personnel. Je pense que la photographie en noir et blanc est intemporelle et j’apprécie davantage ce type de rendu. Mais je le répète, c’est un choix et chacun produit ses images comme il l‘entend, je ne suis pas en train de dire qu’il existe une recette unique pour pratiquer la photographie. Ce que je cherche avant tout, c’est un lien brut et honnête entre mon sujet et moi et je travaille avec beaucoup de spontanéité sans trop planifier les choses à l’avance.
Comment est né le projet « A Flat6 Love Affair » et comment se déroule -t-il ?
A Flat6 Love Affair constitue l’un de mes principaux projets puisque je l’ai démarré il y a déjà sept ans maintenant. L’idée de départ était de créer sept livres qui retracent les histoires de propriétaires de Porsche classiques à travers le monde. Et je suis moi-même un passionné d’automobile et propriétaire d’une Porsche. Pour chacun d’entre eux, leur Porsche représente quelque chose de particulier, un style de vie et il existe un lien intime avec leur voiture. Je voulais donc capter à travers des photos en noir & blanc l’essence de ces relations entre l’homme et la machine et chaque ouvrage met en lumière 35 personnes de tous horizons.
Aujourd’hui, vous le poursuivez ?
Effectivement, le projet sera terminé dans quelques mois. Je continue à voyager pour finaliser les 15-20 dernières images dont j’ai besoin pour boucler le 7ème livre. Je vais d’ailleurs me rendre an Allemagne et au Danemark prochainement puis en janvier, j’irai à Los Angeles, à Miami, Nashville et Atlanta.
Pouvez-vous nous parler de ces sept éditions ?
Six éditions sont déjà sorties et les trois premières sont sold out. Les numéros 4, 5 et 6 sont toujours en vente sur mon site et la septième arrivera donc en avril prochain. Chacun des ouvrages, publié à 911 exemplaires, contient une lettre sur la tranche et quand vous les réunissez tous, vous pouvez voir apparaitre le nom de la marque PORSCHE.
Quels sont vos projets pour les prochains mois ?
Comme je le disais, je ferai une petite tournée aux États-Unis début 2022 pour finir le dernier livre mais pas seulement puisque je présenterai deux nouveaux projets sur lesquels je travaille encore aujourd’hui.