Le MO.CO. de Montpellier accueille, du 11 mars au 4 juin 2023, une exposition historique de la jeune peinture figurative française, intitulée Immortelle. Cette manifestation ambitieuse est déployée de manière transversale sur les deux centres d’art du MO.CO., à savoir le MO.CO. et le MO.CO. Panacée, avec plus de 400 œuvres de 122 artistes, représentant deux décennies de peinture française.
Selon les organisateurs, Immortelle est une exposition de combat qui affirme une vérité simple et sans compromis : la peinture est immortelle. Elle vise à révéler la vitalité ininterrompue de la jeune peinture figurative française, incarnée par les artistes nés depuis 1970. Les organisateurs de l’exposition sont convaincus que cette scène foisonnante et complexe méritait depuis longtemps une présentation importante par une grande institution telle que la leur.
Immortelle a été conçue sans chercher à défendre des « familles » d’artistes proches des goûts et des prédilections esthétiques des organisateurs, mais plutôt en tendant vers une exigence d’exhaustivité. Les artistes exposés n’ont pas été hiérarchisés ni catégorisés de manière intangible, bien que l’exposition ait été scindée en deux volets aux contours fluides, avec les artistes nés de part et d’autre de la première moitié des années 1980. Cette charnière permet de distinguer deux générations qui n’ont pas vécu la même histoire ni affronté les mêmes adversités, deux générations qui ont un rapport différent à l’acte de peindre, deux générations dont les enjeux formels et conceptuels ne sont pas superposables.
Les organisateurs ont ainsi rassemblé plus de 400 œuvres de 122 artistes, dont certains ont été découragés par les écoles d’art, méprisés par les institutions et moqués par la majorité des critiques influents. Cependant, la résistance a payé, les plus jeunes peintres français récoltent les fruits d’une lutte injuste qui a été menée par la génération précédente. Immortelle célèbre donc une bataille enfin gagnée, mais dont les héros n’ont pas encore été récompensés.
Immortelle est une exposition incontournable pour tout amateur d’art contemporain qui souhaite découvrir la vitalité de la jeune peinture figurative française et lutter contre les préjugés et les idées reçues.
Billetterie et informations : https://www.moco.art/fr/exposition/immortelle