Perché au milieu de la canopée de la jungle balinaise, l’hôtel « Buahan, A Banyan Tree Escape » est une retraite idyllique pour tous ceux qui cherchent à déconnecter totalement de l’effervescence du quotidien. Implanté au nord d’Ubud, en bordure de rizières, l’établissement est une ode à la nature qui l’entoure…
Situé hors de sentiers battus dans une nature intacte du nord d’Ubud, le Buahan, A Banyan Tree Escape offre une parenthèse hors du temps. L’idée est simple : des séjours réservés au adultes, une immersion en pleine nature, un design durable et un concept « pas de murs, pas de portes » pour une ouverture totale sur les éléments qui nous entourent.
Les 16 balés (villas) qui composent le complexe sont entourés de rizières et de jungle luxuriante. Ils sont conçus pour combiner des espaces de vie intérieurs et extérieurs spacieux avec des vues panoramiques à 180 degrés sur la rivière Ayung et sa cascade ou sur les sommets environnants.
Sur l’ensemble de la propriété, des lieux secrets permettent aux clients de se détendre et de profiter de moments exclusifs pour lire, se reposer et méditer, en communion totale avec la nature.
Construit à partir de bois d’Ulin recyclé, issu de la région de Kalimantan, le Buahan était auparavant un petit port pour les bateaux de pêche locaux. Une bonne raison de conserver l’état d’esprit originel des lieux. Afin de préserver l’environnement et la culture architecturale locale, des recherches sur les aspects sociologiques, architecturaux et culturels ont été menées dans un rayon d’une heure autour du domaine avant de démarrer la construction. Des recherches qui ont permis de guider l’équipe sur la décoration des balés et des espaces communs, mais aussi sur la façon dont les expériences sont créées pour proposer aux clients une expérience unique.
La cuisine est entièrement ouverte. On y sert aux invités des sublimes produits locaux « de la ferme à la table », permettant de sensibiliser les clients au locavorisme, à la démarche zéro déchet, à la philosophie d’approvisionnement local et aux techniques traditionnelles. À dominante végétale, la carte propose de redécouvrir les saveurs oubliées de Bali. Le Botanist Bar met à l’honneur les plantes et herbes fraîchement cueillies dans le jardin attenant. Il offre une plongée surprenante dans l’univers des Kombuchas mais propose aussi des cidres et bières locaux. Mais l’intérêt du bar réside dans les cocktails, alcoolisés ou non, qui excitent les papilles.
Escapades à pied ou en vélo, leçons de cuisine et de cueillette, culture locale et philosophie balinaise, introduction à la médecine balinaise, journées d’isolement spirituel, cours de yoga… Les expériences ne manquent pas autour et au sein du complexe. Elles permettent de se connecter à la nature, et de retrouver le chemin de la simplicité et du bien-être… en total respect avec son corps et la nature !
Jl, Buahan Kaja, Kec. Payangan, Kabupaten Gianyar, Bali 80572, Indonésie