Cap sur la cité phocéenne où s’est installé il y a quelques années déjà un label spécialisé dans la création de pièces 100% Made In France. Fondés en 2014 par Aude et Julien de Vernisy, Les Ateliers Français de Confection propose un vestiaire féminin intemporel et soigné, parfois inspiré des vêtements traditionnels.
Un petit retour en arrière s’impose pour mieux cerner l’histoire des Ateliers Français de Confection. A l’origine, il y a Aude de Vernisy, qui, en 2010, fonde la marque i-Coton sous laquelle elle commercialise des foutas puis des blouses à l’ancienne déclinées en plusieurs modèles. Rapidement, le succès pointe le bout de son nez et la créatrice doit réorganiser sa production avec l’aide de son frère Julien. L’idée de créer une collection devient vite une évidence pour eux qui vont s’inspirer de vêtements anciens pour donner naissance à une ligne simple, retro et ultra confortable entièrement fabriquée en France. Un point de départ pour les Ateliers Français de Confection.
Aujourd’hui, l’histoire se poursuit autour des mêmes valeurs, du 100% français et une fabrication traditionnelle qui s’opère dans l’atelier marseillais de la maison. Chaque pièce nait d’une esquisse, d’un échantillon de tissu, d’une couleur ou d’une photo… mais également de vêtements chinés comme une chemise de grand-père, un bleu de travail, une blouse et des robes de grand-mère qui sont ensuite retravaillés en nobles tissus. Tout se transforme ensuite en dessin sous le coup de crayon de la créatrice avant de passer entre les mains expertes des artisans spécialisés dans la confection. Le savoir-faire manuel se perpétue ainsi dans la plus pure tradition. Ici, étiquettes, tissus, boutons, fil… proviennent de France uniquement.
Chiner, découper, retravailler, assembler, coudre à la main… constituent les bases des collections des Ateliers Français de Confection qui misent sur des coupes sobres, intemporelles, confortables, qualitatives bien sûr avec une série de détails soignés qui font la différence. Deux lignes par an et 20 modèles chacune… le rythme est raisonné et assure la création de vêtements de belle facture à l’image des blouses, pantalons, vestes, manteaux, sweats et autres étoles. Mais aussi d’accessoires puisque la marque conçoit des sacs, pochettes et trousses confectionnés à partir de tissus anciens chinés, teints et découpés de façon à préserver l’authenticité du tissu. On y trouve différentes toiles : tissus militaires, teint, sur-teint, peint… qui font leur originalité et leur donne à chacun un caractère unique.
Il ne nous reste plus qu’à vous inviter à jeter un œil sur le site d’AFC pour mieux apprécier la qualité du travail.