Drôle d’idée que de porter une paire de baskets dépareillées ? Bien sûr que non avec la toute jeune marque Caval qui a décidé de bousculer un peu l’univers des sneakers. Une petite incitation à faire un pas de côté, et un leitmotiv tout simple : Walk Different !
Tout a débuté à la fin de l’année 2017 lorsque trois camarades de classe, Achille, Benoît et Simon, tout juste diplômés d’une école de commerce ont dû faire un choix : rechercher du travail dans de grandes entreprises ou s’aventurer dans l’entreprenariat. L’option « sortir des sentiers battus » est alors vite devenue une évidence, Caval faisait ses premiers pas.
Après une campagne de crowdfunding débutée en janvier 2018, un site lancé en mars et des Pop UP corners dans différentes boutiques de mai à août, Caval s’implante au Printemps Haussmann en septembre dernier puis part à la conquête de prestigieux concept stores, comme Fleux, l’Exception ou la Garçonnière, et le 609 à Montpellier, situé au sein du RBC Design Center.
Le concept de la basket dépareillée est initié en s’appuyant sur des valeurs, tout d’abord en produisant localement : toutes les paires sont conçues en France avec des cuirs italiens puis assemblées au Portugal. Ensuite en mettant un point d’honneur à produire des baskets de qualité et résolument confortables, avec une doublure cuir qui épouse rapidement la forme du pied, mais aussi avec des renforts à l’avant et à l’arrière, une semelle cousue et renforcée au soufre et des lacets torsadés pour plus de durabilité… En termes de design, les deux chaussures composant la paire sont pensées ensemble et ne sont évidemment pas symétriques. Les lignes, formes et couleurs dialoguent ensemble pour donner vie à des modèles comme les Korben & Leeloo ou les Vincent & Mia.
Toutes les paires de Caval ont une particularité : il existe sept différences entre la chaussure droite et la gauche : les bandes de cuir latérales vont dans des sens opposés ; le nom est divisé entre les deux languettes ; les couleurs sont versatiles, changeant de position d’une chaussure à l’autre ; un œillet unique est présent sur la chaussure droite ; les perforations suivent des trajectoires opposées ; le marquage à l’arrière ; un pied en France et un au Portugal sur la semelle intérieure… Autant de détails soigneusement réfléchis pour des baskets « hors paires », la signature de la marque.