MAIN MEN Land Villa-des-Prés

Barena Venezia : la tradition de la mode vénitienne réinventée

Barena Venezia distille une mode contemporaine faite d’élégance et de décontraction depuis plus de 20 ans. Une mode italienne par excellence et vénitienne pure souche, comme son nom l’indique…

L’histoire de Barena Venezia remonte à 1961 lorsque son fondateur, Sandro Zara, fait ses débuts dans l’industrie de la mode. Entrepreneur vénitien, il débute sa carrière comme agent pour une entreprise textile. Au fil du temps, sa curiosité, notamment pour le textile traditionnel, l’a amené à visiter les archives d’anciennes filatures de laine fermées dans et autour des zones lagunaires de Venise. Il y découvre des modèles originaux et des livres de couture, qui deviendront vite la principale source des collections Barena.

Barena Venezia

C’est ainsi que Barena Venezia, petite entreprise familiale, a considérablement influencé la façon dont les italiens et les italiennes s’habillent depuis les vingt-sept dernières années. Avant que « sprezzatura » et « soft tailleur » ne deviennent des termes incontournables pour les rédacteurs de mode, Barena proposait déjà un style décontracté et classe en utilisant des tissus vestimentaires pour des vêtements de travail plutôt sportifs.

MAINMEN08 Villa-des-Prés

Fin des années 80, Sandra Zara nomme Massimo Pigozzo au poste de directeur créatif de la marque, rôle qu’il occupe toujours pour la mode masculine. Ils développent alors une collection complète de vêtements pour hommes et fondent officiellement Barena Venezia en 1993. Leur inspiration ? Le style des habitants ruraux de Venise, ville natale de la griffe. Le nom Barena vient du terme « baro » : « terres émergées » en italien, sur lesquelles se pratiquaient la chasse et la pêche en naviguant lentement sur un Sanpierotta, le bateau à fond plat représenté d’ailleurs sur le logo de la marque.

main men fw23 Villa-des-Prés

Barena Venezia s’ouvre ensuite à la mode féminine lorsque Francesac Zara, fille de Sandro intègre l’entreprise en tant que directrice créative de Barena Women.
Que cela soit pour les hommes comme pour les femmes, le duo créatif démarre toutes ses collections en sélectionnant des matériaux de grande qualité, puis en basant leurs créations sur les tissus qu’ils trouvent, et en utilisant souvent des motifs originaux du début du XXe siècle issus des riches archives de la marque. En se basant sur les codes vestimentaires du 19ème siècle, période durant laquelle les travailleurs des champs portaient des costumes trois pièces dont le fameux gilet panciotto, Barena Venezia dévoile une mode unique, « ni sportive, ni classique, ni décontractée, mais un mélange de tout cela » selon Massimo Pigozzo.

MAINMEN15 Villa-des-Prés

Barena réinterprète donc de manière contemporaine des pièces empruntées à la tradition vénitienne pour créer des pièces intemporelles, sobres, simples et faciles à porter… et c’est toujours le cas pour cette saison AW 2023. On y retrouve pour les hommes des vestes et manteaux, des surchemises et cardigans, des jeans, des velours, des chemises et tricots et quelques accessoires bien sentis. Pour les femmes, toujours autant de sobriété et d’élégance avec des blazers, des combinaisons, des manteaux oversize, des robes déstructurées et des costumes en lin entre autres…

https://barenavenezia.com/

Total
0
Shares
Précédent
Cowley Manor Experimental : un voyage enchanté dans les Cotswolds
cownleymanor Villa-des-Prés

Cowley Manor Experimental : un voyage enchanté dans les Cotswolds

Niché dans les majestueux paysages des Cotswolds, le Cowley Manor Experimental

Suivant
Ateliers Français de Confection : quand l’histoire et la mode se rencontrent à Marseille
374210572 697568865720668 5331337732111661109 n Villa-des-Prés

Ateliers Français de Confection : quand l’histoire et la mode se rencontrent à Marseille

Cap sur la cité phocéenne où s’est installé il y a quelques années déjà un label

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page