wanders Villa-des-Prés

Marcel WANDERS : Le designer néerlandais à l’imagination sans limite

Figure du design hollandais, cofondateur et directeur artistique de la maison Moooi, artiste à part entière, Marcel Wanders cultive sa différence à travers la création de meubles, objets et intérieurs au style mêlant modernité et influences baroques. Aujourd’hui incontournable dans le paysage contemporain, il a fait de sa terre natale une place forte du design international. Portrait.

05 Moooi Products Villa-des-Prés

Au même titre que l’Italie, la France ou les pays scandinaves, les Pays-Bas ont acquis une renommée internationale dans la sphère du design contemporain. Un homme devenu le porte drapeau hollandais en est à l’origine : Marcel Wanders. Difficile voire impossible de passer à côté de ce personnage singulier lorsque l’on s’intéresse de près à la création de meubles, d’objets et d’intérieurs. Son influence n’a d’égal que la diversité de ses activités : mobilier, luminaires, objets de décoration, architecture d’intérieur, décoration d’espaces en tous genres, cofondateur et directeur artistique de Moooi, investi dans l’édition de livres… ses casquettes sont multiples et son appétit insatiable.

02 Moooi Products Villa-des-Prés

Parmi ses clients, il compte notamment Flos, Alessi, Cappellini, B&B Italia, Puma, KLM, Mac Cosmetics, Moroso… sans oublier les établissements tels le Kameha grand Hôtel de Bonn, le Mondrian South Beach ou la boutique Villa Moda à Bahreïn. Régulièrement présent dans les médias spécialisés et les titres de presse internationaux, Marcel Wanders l’est aussi dans les collections des grands musées tels le MoMa de New-York, Le Stedeljik d’Amsterdam ou encore le V&A Museum de Londres. Un entrepreneur des temps modernes décidément incontournable !
Actif depuis plus de vingt ans sur la scène de la création, ce natif de Boxtel âgé de 52 ans passé par l’Académie de Design d’Eindhoven et diplômé de l’ArtEZ Institute of Arts d’Arnheim en 1988, fait pour la première fois parler de lui en 1996.

Je veux créer un environnement
d’amour, vivre avec passion et
réaliser nos rêves les plus excitants.

Un an après la création de son studio, il dévoile la Knotted Chair, assise iconique éditée chez Droog Design associant matériaux innovant et techniques de production « low tech ». Une première marche franchie pour son agence qui compte actuellement une cinquantaine de spécialistes et plus de 1700 projets en son nom à son actif.

Cultivant sa singularité dans l’univers du design, Mister Wanders veut « créer un environnement d’amour, vivre avec passion et réaliser nos rêves les plus excitants ». L’imaginaire, le rêve font ainsi partie intégrante de la galaxie Wanders. Son travail excite, provoque et concentre l’attention mais ne rate jamais l’occasion de surprendre par son ingéniosité et sa quête singulière pour élever l’esprit humain et le divertir. Elevé au rang de leader du changement en Europe par Business Week, récompensé par le titre de Designer de l’Année en 2006 par ELLE Décoration ou par le Design Award Excellence en 2009 soulignant sa contribution au design, Marcel Wanders dérange parfois mais ne laisse pas indifférent.

mondriandoha.w Villa-des-Prés

Ses réalisations mixent bien souvent des matériaux et des techniques innovants avec des références historiques populaires, permettant aux utilisateurs de s’approprier les pièces et d’en apprécier la durabilité. Faire valoir le travail humain demeure également primordial pour Marcel Wanders qui évoque une design « new age » où le designer, l’artisan et l’utilisateur sont réunis. La froideur industrielle laisse ainsi place à la poésie, au rêve et à la romance.

00 Moooi Products Villa-des-Prés
id w 20170928 wanders 14 tt width 2000 height 1282 fill 0 crop 0 bgcolor eeeeee Villa-des-Prés
cover3 Villa-des-Prés

Bousculant les codes du minimalisme, le fantasque designer cofonde en 2001 sa propre maison d’édition qu’il baptise Moooi, beau en néerlandais. Une structure dont il est aussi le directeur artistique et grâce à laquelle il s’amuse véritablement, emmenant dans son sillage la jeune génération de designers. Une plateforme créative réunissant des talents issus des quatre coins du globe qui donne vie à des produits originaux et excentriques. Mobilier, objets et intérieurs. L’activité d’architecture intérieur de Marcel Wanders occupe elle aussi une place de choix au cœur de son univers créatif. Outre les quelques projets cités précédemment, il est notamment à l’origine du pharaonique Andaz Amsterdam Prinsengracht Hotel, propriété de la chaîne Hyatt. Cette ancienne bibliothèque transformée en établissement s’inspire du conte de Lewis Carroll : Alice aux pays des Merveilles. Un de se plus grands défis qui a donné naissance à une expérience étonnante au cœur de la ville.

marcel wanders studio suspend operations dezeen 2364 col 3 1 Villa-des-Prés
Best Interior Design Projects by Marcel Wanders Oh 2 Villa-des-Prés

https://www.marcelwanders.com/

Total
0
Shares
Précédent
FOCUS MAGAZINE 76
76blog Villa-des-Prés

FOCUS MAGAZINE 76

Pour célébrer la fin d’année 2015 et la prochaine, voici le 76ème numéro de

Suivant
Guillaume DELVIGNE : l’audace et la simplicité au service du design
Portrait Guillaume DELVIGNE Cleement SAVEL JAN 23 DSF7884 Modifier Villa-des-Prés

Guillaume DELVIGNE : l’audace et la simplicité au service du design

Formé à milan, capitale du design italien, où il s’est imprégné de la culture du

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page