manz SOWAKA Kyoto

Cecilie MANZ

Qualifiée de chantre du minimalisme heureux, la designer revendique une approche et un héritage scandinaves qui sont le reflet de l’art de vivre de ces pays : « Comme tout designer danois, je me nourris de mes racines, des références et des maîtres du design nordique ». Pour cela, elle utilise savamment les nuances de gris, adjointes de touches de couleurs plus vives. Des couleurs qu’elle inclut dès l’origine de ses projets car ces dernières « aident à affirmer l’identité des produits ». Autre point fondamental, sa volonté de retirer tout élément superflu pour se focaliser sur l’essentiel et la fonction première d’un objet ou d’une pièce de mobilier. Son but ultime étant de créer « des solutions qui facilitent la vie, des pièces accessibles et de la chaleur dans les intérieurs ». Pour Maison&Objet 2018, elle a utilisé du bois brut, du cuir, de l’aluminium et du verre : « Quatre matériaux basiques que je m’amuse à réinterpréter. » mais elle a également présenté ses dernières créations et des œuvres iconiques qui ont forgé son style.

MOJ18 CECILIE MANZ POUF FRITZ HANSEN PHOTO CREDITS FRITZ HANSEN SOWAKA Kyoto

Fascinée par la culture japonaise, son artisanat, ses matériaux et ses méthodes de production, elle a signé une exposition baptisée « Everyday Life, Signs of Awareness » (Vie quotidienne, signes de conscience) au Musée d’art contemporain du 21ème siècle de Kanazawa à l’occasion du 150ème anniversaire des relations entre le Japon et le Danemark. Elle y a présenté des créations spécialement conçues pour l’occasion mais aussi une accumulation d’objets et de matières inspirant son travail, formant ainsi une scénographie unique retraçant son parcours et ses influences.

MOJ18 CECILIE MANZ LUV 02 PHOTO CREDITS DURAVIT SOWAKA Kyoto

Son travail, savant alliage de beau et de fonctionnalité, lui a valu de nombreuses récompenses : Furniture Prize 2007, Kunstpreis à Berlin en 2008, Prix Bruno Mathsson 2009, Médaille Thorvald Bindesbøll en 2011… On peut aussi retrouver ses créations dans les plus belles collections muséales, du MoMA à New York, au Vitra Design Museum de Bâle, du Musée des Arts décoratifs de Copenhague à l’Académie Alvar Aalto en Finlande… Une belle reconnaissance pour une designer qui va continuer d’embellir nos intérieurs pendant encore de longues années…

https://ceciliemanz.com/

Total
0
Shares
Précédent
COMPONIBILI by Kartell
componibili SOWAKA Kyoto

COMPONIBILI by Kartell

En matière de mobilier, il y a des classiques intemporels, et le Componibili de

Suivant
FOCUS MAGAZINE 88 cover par Franck Pellegrino
couv881160 SOWAKA Kyoto

FOCUS MAGAZINE 88 cover par Franck Pellegrino

La fin d’année et les fêtes approchent, le froid est arrivé…alors pour vous

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page