Attraction du concours d’élégance de Pebble Beach 2018 et du dernier Mondial de l’Automobile de Paris en octobre dernier, la PB 18 e-tron, nouveau concept-car 100% électrique signée Audi, redéfinit les codes du break de chasse.
Le concours d’élégance de Pebble Beach, rendez-vous annuel des plus belles mécaniques de la planète, fut l’occasion pour la PB 18 e-tron de faire ses premiers pas devant le public. Conçu pour le plaisir des yeux et de la conduite évidemment, le nouveau concept-car du constructeur allemand n’a pas non plus manqué de faire parler les visiteurs du Mondial de l’Automobile de Paris. Rien d’étonnant lorsque l’on regarde de plus près ce qu’Audi a préparé. Préfigurant sa future supercar, une prochaine R8 si l’on en croit les bruits qui circulent, la PB 18 e-tron est sans aucun doute l’un des modèles plus singuliers du moment. Tirant son nom du concours de Pebble Beach (PB) auquel s’associe la dénomination e-tron pour les véhicules électriques de la marque, le concept prend des allures de break de chasse familial même si le conducteur ou le pilote plutôt reste l’unique occupant de l’habitacle. Le poste de pilotage pouvant tout de même translater latéralement à l’aide d’un rail pour accueillir un second siège en cas de besoin.
Arborant des lignes à la fois agressives et futuristes, l’engin présente des dimensions assez impressionnantes : 4,53m de long et 2m de large pour une hauteur ne dépassant pas le mètre quinze. Un profil ultra sportif marqué par cet aileron arrière déployable à haute vitesse mais néanmoins très élégant, un style fidèle à Audi qui vient marquer un grand coup. Mais la PB 18 e-tron va évidemment bien au-delà d’une simple étude de style. Car l’autre partie intéressante reste bel et bien la mécanique de la bête qui embarque trois moteurs électriques, dont l’un est placé à l’avant délivrant 150 kW et les deux autres à l’arrière (2×225 kW). La puissance totale s’élève ainsi à 500 kW soit environ 680 chevaux et peut même monter jusqu’à 570 kW soit 775 chevaux grâce au mode « boost » temporaire. Le 0 à 100 km/h est donc déchargé en à peine plus de 2 secondes.
Sur le cycle WLTP, la PB18 e-tron promet une autonomie de 500 kilomètres pour une charge complète de sa batterie de 95 kWh en seulement 15 minutes grâce à la technologie 800 v. Les ingénieurs allemands ont également soigné l’aérodynamique et la tenue de route dans les virages améliorée par la gestion indépendante des deux moteurs arrière. Meilleure stabilité et meilleure agilité donc sans oublier le freinage assuré lui aussi par le système électrique mais également par des disques en carbone plus classiques de 19 pouces de diamètre. Résultat, la PB 18 e-tron se retrouve chaussée de roues de 22 pouces.
Pas de conduite autonome donc sur ce dernier concept-car Audi qui ne demande d’ailleurs qu’à être pris en main par un pilote chevronné. Il faudra sans doute penser à choisir un autre modèle pour s’évader en week-end familial ou pour votre partie de chasse en forêt même si elle accueille un coffre de 470L.