Illustrateur et directeur artistique basé à Annecy, Jérôme Masi a répondu à notre invitation pour réaliser cette nouvelle couverture et nous en dire un peu plus son job. Peintures à l’acrylique, collaborations avec la presse, projets futurs, concept Deskopolitan et vidéos, il évoque ses multiples champs créatifs et aborde son évolution stylistique qui tend vers l’essentiel et le minimalisme.
Bonjour Jérôme, comment ça va à Annecy ?
A Annecy ça va forcément bien ! Et vous ?
Parlons un peu de votre parcours pour lancer l’interview… Vous êtes passé par le jeu vidéo et il y a aussi le collectif WMA dont vous étiez membre ?
Oui j’ai démarré comme infographiste dans le jeu-vidéo à Lyon, ça n’aura duré que quelques années. Je me suis rapidement installé en free-lance, en 2005. Ensuite j’ai créé le Studio MON OEIL, studio de création graphique, puis We Make Art, un collectif dédié à la réalisation de film et de motion… Je me suis installé à Annecy en 2013.
Que trouve-t-on dans la boite à outils de Jérôme Masi ? Dessin à la main, illustrator ?
Je travaille essentiellement sur Illustrator et Photoshop mais j’élabore toujours un ou plusieurs petits croquis sur papier. Mon bureau en est rempli… Aujourd’hui je cherche à revenir aux sources et je travaille sur des séries de peintures, à l’acrylique.
Votre style s’épure au fil du temps pour se diriger de plus en plus vers le minimalisme et la simplification. C’est ce qu’il y a de plus long et de plus difficile finalement ?
Peut-être, j’aime ce que je fais et la direction que prend mon travail. J’aime également que les choses évoluent lentement au grès des expériences. « La simplicité fixe l’essentiel » ce n’est pas de moi mais d’un certain Auguste… Rodin.
D’ailleurs, vous avez créé ce personnage devenu le symbole de votre travail. Qui est-il vraiment ?
Merci pour cette question. Il est moi, il est vous, il est le personnage universel qui sert de prétexte à mon expression. Il évolue et continuera d’évoluer au fil du temps, il pourrait même changer de sexe afin d’exprimer d’autres sujets encore plus universels. Il est à la fois le fond et la forme.
Vous avez participé à la création de l’univers de marque de Deskopolitan. Parlez -nous un peu de cette collaboration pour ces espaces de travail innovants lancés à Paris…
Oui, il s’agit d’un des projets de design global les plus intéressants et les plus complets sur lequel j’ai eu à travailler, une belle collaboration avec Alexis Rebiffé, co-fondateur de la marque. Pour mon plus grand plaisir, l’aventure continue, je viens de livrer un motion, l’identité de l’hôtel du second lieu qui ouvrira ses portes en 2019 et nous sortirons bientôt le n°2 du magazine.
D’ailleurs, à quoi ressemble votre bureau ? Vue sur la montagne ?
Désolé pour la carte postale, mais non. Je partage un studio avec des amis, mais on est bien installé, la montagne et le lac ne sont jamais loin. Je suis également à la recherche d’un espace à transformer en atelier …
Parlez-nous de la couverture que vous avez réalisée pour le magazine…
Je n’aime pas mettre trop de mots sur mes images, j’ai l’impression de donner une notice explicative. Mais puisqu’il s’agit d’une interview je vais vous en donner. Prendre de la hauteur, de la distance, laisser divaguer son esprit…Un voyage entre Folon et Magritte…
Au-delà de l’illustration pure, vous êtes aussi directeur artistique pour des projets vidéo comme celui réalisé pour Tissot / Swissmatic par exemple…
Oui il m’arrive d’intégrer l’équipe créa de Creative Doing en tant que directeur artistique notamment pour la marque horlogère Suisse Tissot. On a réalisé ensemble une dizaine de projets. Notre dernière réalisation tournée en Chine et destinée au marché Chinois vient de sortir…
Que pouvez-vous dire sur vos projets actuels et futurs ?
Pas mal de choses vont sortir ou sortent en ce moment. Plusieurs couvertures de magazines dont une double couverture pour le hors-série littérature DER SPIEGEL, des illustrations pour des Start-up comme Service Now en Californie ou encore pour Yomoni en France, plateforme de placements boursiers. J’ai également une série de peintures en cours…