1962 65 Bertone Alfa Romeo Giulia 1600 Sprint Speciale 01 WE ARE HERE

ALFA ROMEO GIULIETTA SS PROTOTIPO

L’Alfa Roméo Giulietta Sprint Speciale ou Super Sprint Prototipo occupe une place particulière dans l’histoire de la marque italienne. Présentée en 1957, ce modèle signée Bertone revisite la sportivité et l’aérodynamisme du coupé Giulietta avec élégance.

tom italia srls car 1959 alfa romeo giulietta sprint speciale ss 14440024637528 WE ARE HERE

Les années 50 de la firme milanaise furent marquées par la production de quelques modèles légendaires à l’image de l’incontournable Giulietta. Déclinée en spider, berline et coupé, elle donnera naissance en 1957 à la mythique Sprint Speciale, créée chez Bertone par le maître designer Franco Scaglione. Interprétation plus sportive et aérodynamique que le coupé, la SS Prototipo fait encore beaucoup parler aujourd’hui. Pour mieux cerner son succès auprès du public, Il faut remonter à l’année 2017 lors du concours d’élégance de la Villa d’Este où elle s’est vue décerner le Best of Show, prix le plus prestigieux.

Pebble Beach Concours dElegance 1957 Alfa Romeo Giulietta Sprint Speciale Prototipo interior WE ARE HERE

Inspirée de la performante Giulietta et des modèles Sprint et Sprint Veloce, la SS Prototipo doit en grande partie sa notoriété à son design, résolument atypique pour l’époque. Un look signé donc du talentueux Scaglione qui s’est basé sur les voitures expérimentales Berlinetta Aerodinamica Tecnica qu’il avait développées en collaboration avec Alfa au milieu des années 50. Dévoilée en 1957 au salon de Turin, ce premier prototype se caractérise par un style très épuré, des lignes élancées et un nez plongeant marqué notamment par l’absence de la grille de la calandre triangulaire historique de la marque. Elle réapparaitra d’ailleurs sur les versions de production.

tom italia srls car 1959 alfa romeo giulietta sprint speciale ss 14440024571992 WE ARE HERE

Sous sa carrosserie en aluminium, qui sera également retravaillée par la suite sur deux autres prototypes, la voiture embarque un moteur quatre cylindres de 1,3 L à chambres hémisphériques développant 100 chevaux, associé à une boite de vitesses manuelle à 5 rapports. Cette mécanique améliorée et son poids à peine supérieur à 800 kilos lui permettent d’atteindre les 200km/h en vitesse de pointe. Déjà salué par le monde automobile, le modèle sera par la suite amélioré par Alfa Roméo qui lancera finalement la version industrielle de la Giulietta SS à Monza à l’occasion d’un évènement spécial. Produite à seulement 1366 exemplaires jusqu’en 1962, année durant laquelle elle sera remplacée par la Giulia, elle restera dans les mémoires puisqu’elle est devenue le symbole de la sportivité et de l’élégance à l’italienne. Une automobile « haute couture » dont on parle encore aujourd’hui.

Total
0
Shares
Précédent
TANC Interview
image2 1 scaled WE ARE HERE

TANC Interview

Personnage discret de la scène contemporaine actuelle, Tanc n’en demeure pas

Suivant
Jérome MASI Interview
jeromemasi WE ARE HERE

Jérome MASI Interview

Illustrateur et directeur artistique basé à Annecy, Jérôme Masi a répondu à

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page