Les belges de Balthazar reviennent en 2019 avec « Fever », un nouvel album bien groovy, présenté au Rockstore de Montpellier le 29 mars dernier. Sur ce quatrième opus, on retrouve leur pop minimaliste, teintée des mélodies élégantes qui ont forgé leur style. On écoute et on danse !
Pour la petite histoire, les deux leaders de Balthazar, Maarteen Devoldere et Jinte Deprez, inséparables depuis les bancs du lycée, fondent le groupe en 2004 et depuis lors, écrivent et composent l’ensemble des morceaux en duo. Rejoints aujourd’hui par Simon Casier à la basse, Michiel Balcaen à la batterie et le multi instrumentiste Tijs Delbeke, ils produisent un son Pop Rock bien à eux, qui se démarque clairement des autres formations du genre grâce à l’utilisation de synthétiseurs et d’un violon. Après de longues tournées et des projets menés en solo, ils viennent de remettre le couvert avec un quatrième album, 3 ans après le précédent, « plus mature et plus abouti ».
Cohérents et différents, les titres de Fever forment ainsi un album au son spécial, renforcé par les lignes de basse et les voix si particulières des deux auteurs-compositeurs. Un album de rock progressif, inventif et profond, taillé pour la scène, qui leur permet une réelle spontanéité face au public, pour proposer un show chaque soir renouvelé. Puisant dans la soul, le funk, le R’n’B, le hip hop mais aussi dans les musiques résolument populaires dans laquelle « la fièvre est partout » (d’où le titre Fever) les belges diffusent un son plus souple, plein de fraicheur, et moins mélancolique que sur leurs précédentes productions.
Les onze titres sont des chansons d’amour, autant faites de caresses que d’agressivité, qui sont une sorte d’ode au « Je t’aime moi non plus ». Ce recueil d’histoires nocturnes, flirtant entre sensualité et sensation fortes intrigantes, intègre de nouvelles sonorités avec une présence renforcée des percussions sur le titre Fever, ou des envolées verbales qui évoquent « Sympathy for the Devil » des Stones, des voix chaudes sur le morceau Wrong Faces qui rappellent Arcade Fire, des beats electro et tropicaux sur Grapefruit, pour finir sur une ambiance plus jazzy avec You’re so real…
Efficace, net et entêtant, Fever signe donc un retour dynamique et dansant pour Balthazar, le groupe à écouter et réécouter, et qui va en faire bouger plus d’un sur les dancefloors et les festivals de l’année 2019 !