S’inspirer de l’uniforme pour en réinventer les codes et se le réapproprier, c’est ce que s’amuse à faire la maison Uniforme depuis 2016. Le vestiaire masculin de Rémi Bats et Hugues Fauchard se décline à travers des silhouettes très actuelles jouant sur les matières et les structures.
L’évocation même de l’uniforme fait souvent référence à une certaine rigidité militaire ou écolière. Mais justement, chez Uniforme, Rémi Bats et Hugues Fauchard ont pris le parti de réinventer un vestiaire masculin autour de cette pièce. Les deux fondateurs de la maison, qui se sont rencontrés au Studio Berçot à Paris, lancent la marque en 2016 avec pour point de départ la création d’un « vêtement authentique, sécurisant qui pourrait être transposé dans une armoire actuelle ». Une vision nouvelle de l’uniforme qu’ils incarnent aussi à travers un modèle responsable et conscient à différents niveaux.
Qu’il s’agisse de la qualité des matières, des partenaires façonniers européens, du savoir-faire artisanal ou encore de développement durable, Uniforme concentre son travail sur une mode de haute facture, intelligente et plus en accord avec le monde d’aujourd’hui. « Repenser un luxe : responsable, ancré dans une vérité et chère aux deux créateurs ». Il faut évidemment s’inscrire dans le temps avec des collections travaillées à la main, avec passion surtout.
Chaque collection devient l’occasion de s’inspirer des codes militaires et des détails du workwear pour façonner une série de pièces aux élégants jeux de couleurs, structures et dimensions, tout en conservant une élégance résolument française. Entre héritage et esthétique actuelle, Uniforme fait le choix des fondamentaux comme le velours, les carreaux et rayures et la soie également en provenance d’Italie ou d’Angleterre. De la noblesse et un impact écologique réduit au maximum pour donner vie à un vestiaire complet : vestes cintrées, longs manteaux de laine, polo et chemises oversize, pantalons de coton façon workwear et quelques accessoires incontournables tels les ceintures et le chapeau. Expérimentations, sens soigné du détail, production raisonnée avec certaines pièces disponibles uniquement en précommandes pour limiter le gaspillage… créent l’ADN Uniforme.