Fondée en Argentine en 2018 puis lancée en France en mars dernier, ACMÉE décline une élégante collection de bijoux éthiques fabriqués localement et inspirés par ces deux pays. Sa créatrice Sophie Lacombe nous trace les contours de sa petite maison, de ses débuts à aujourd’hui, en nous livrant quelques détails sur l’ADN de la marque et la fabrication des pièces, dont certaines sont disponibles à Montpellier.
Bonjour Sophie, comment est née l’idée de lancer Acmée ?
D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours rêvé d’entreprendre dans la joaillerie. Ma passion pour les bijoux est née très tôt : mon père, qui a beaucoup voyagé, nous rapportait, à ma sœur et à moi, des bijoux ethniques des pays visités. Parce que chargé de culture et de sens, le bijou m’a toujours fasciné. Au fil du temps et des rencontres, l’idée de dessiner mes bijoux et lancer ma marque a fait son chemin : je me suis formée en gestion d’entreprise et marketing du luxe à l’Edhec et j’ai obtenu un diplôme en Gemmologie auprès du GIA à Londres. A la fin de mes études j’ai intégré le département marketing Haute Joaillerie au sein de la Maison Van Cleef & Arpels à Paris. En 2015, à 25 ans j’ai été rattrapée par mon goût des voyages, par l’envie de découvrir d’autres horizons, d’autres cultures. J’ai quitté la scène parisienne pour voyager en Asie et en Amérique du Sud, en quête d’ailleurs et de moi-même. Je suis tombée amoureuse de la capitale Argentine et j’y ai posé mes valises.
Là-bas, j’ai tout de suite noté une réelle opportunité pour une marque de bijoux de créateurs. Alors que monter ma marque en France me paraissait à l’époque un défi insurmontable, j’ai découvert en Argentine un pays où entreprendre est une seconde nature. Buenos Aires est une ville pleine d’énergie créative où des dizaines de marques naissent chaque jour : je me suis laissée porter par l’ambiance de la ville. Trouver un artisan joaillier avec qui travailler main dans la main pour développer mes designs a été un réel défi, mais en 2018, après des mois de développement produits, j’ai lancé Acmée.
Aujourd’hui Acmée se compose d’une petite équipe de quatre personnes à Buenos Aires, ce qui m’a permis de rentrer en France en 2021 avec le projet de développer Acmée dans le pays. J’ai lancé la marque ici en mars dernier (2022). ACMÉE porte beaucoup de ma personnalité, de mon désir d’évasion, de changements et d’ailleurs.
Parlez-nous de la connexion entre Paris et Buenos Aires…
Il existe un véritable lien entre la France et l’Argentine, fondé sur une curiosité mutuelle et un rêve lointain d’une autre vie. Les Argentins sont souvent et depuis longtemps francophiles, et leur culture est par certains aspects très tournée vers Paris : l’Art, la Mode ou encore l’Architecture Haussmannienne des quartiers historiques de Recoleta, San Telmo et du Centre. Nous le leur rendons bien : Buenos Aires compte une très grosse communauté d’environ 20 000 français. L’ambiance de Buenos Aires est à mi-chemin entre Paris et l’Amérique Latine, une capitale cosmopolite et chic, extravertie, chaleureuse et audacieuse, à l’image des porteños, ses habitants. En termes de mode, nous partageons les mêmes goûts : une finesse élégante et pourtant pleine de caractère. La collection Acmée est une rencontre entre les styles français et argentin : des pièces subtiles et minimalistes côtoient des bijoux audacieux et captivants. Nos bijoux iconiques sont disponibles dans les 2 pays avec des adaptations locales, en fonction des techniques de fabrication et des attentes spécifiques de la clientèle franco-argentine. L’univers Acmée est fait de métissage, à la croisée des mondes entre sophistication et sauvage sensualité, chaque culture imprègne mes créations.
Qu’est-ce que la joaillerie éthique ?
Soucieuse de ne pas gaspiller, recycler, réutiliser, c’est naturellement que depuis son lancement en 2018, la marque s’est pleinement inscrite dans une démarche responsable, en promouvant une consommation plus réfléchie. Nous fabriquons de manière équitable et durable, conscients de notre impact sur la planète. Nos bijoux sont façonnés localement, dans les ateliers de France et d’Argentine, en pré-commande et en circuit court, en matériaux précieux recyclés et sourcés sur place. En joaillerie rien ne se perd, tout se transforme. Chaque bijou ACMÉE est 100% fabriqué à la main en France à partir de métaux précieux recyclés et sourcés localement, labellisés « Origine France Garantie ». Nos matières premières proviennent du retraitement de pièces vintage, de bijoux cassés et de déchets d’atelier (créés notamment lors de la reprise de fonte, du sciage et du limage des pièces). L’or et l’argent sont collectés, puis fondus et transformés en de nouveaux alliages que nous utilisons pour fabriquer nos pièces, permettant ainsi de valoriser les ressources en or déjà existantes. En utilisant exclusivement de l’or recyclé, ACMÉE limite concrètement son impact sur l’environnement et l’épuisement des ressources de la Terre lié à l’exploitation minière de l’or. Nous produisons également en circuit court pour limiter au maximum les distances et les intermédiaires, et nous promouvons une consommation raisonnable en fabriquant à la commande uniquement, sans stocks.
Comment se déroule la fabrication des bijoux ? Les métaux ?
ACMÉE s’inscrit dans la tradition de l’artisanat joaillier. Les pièces ACMÉE sont façonnées à la main avec passion par des joailliers hautement qualifiés. Notre fabrication est 100% locale : les bijoux vendus en Argentine sont fabriqués dans les ateliers de Buenos Aires tandis que les créations vendues en Europe sont fabriquées en France. A Buenos Aires deux joailliers sont employés par Acmée, l’un est spécialisé dans la fabrication des pièces en argent 925 et l’autre dans celles en or 18kt recyclés. En France nous faisons appel à un atelier Lyonnais de deux joailliers avec qui j’ai développé mes créations pour le lancement de la Maison ici.
Les techniques de fabrication en France et en Argentine sont différentes et c’est un défi fabuleux pour moi d’adapter la fabrication des pièces en fonction des outils et savoir-faire à ma disposition. En France, nous développons de plus en plus de pièces grâce à l’impression 3D, encore peu développée à Buenos Aires, où nous continuons souvent à sculpter mes designs dans de la cire pour ensuite les mouler. Un exemple concret : alors que les bagues lettres Éternité, le best-seller de la Maison, sont réalisés à Buenos Aires grâce à la découpe à plat au bocfil (une scie de bijoutier qui permet de découper le métal à la main) en France, elles sont découpées au laser. Cette première étape réalisée, les techniques se rejoignent : le joaillier ponce la lettre en or obtenue de ses aspérités et vient ensuite souder l’anneau fabriqué à la main grâce au “tirage de fil”. Dans les deux ateliers les pièces sont ensuite polies à la main. J’adore partager ma passion pour la fabrication des bijoux Acmée et pour chaque bijou, j’ouvre les coulisses de sa fabrication sur le site acmée-paris.com. Là où le Nord rencontre le Sud, la double culture d’Acmée se reflète jusqu’aux techniques de fabrication, auxquelles nous nous adaptons avec fluidité, entre perpétuation d’un savoir-faire ancestral et avant-garde joaillière.
Quelques mots sur la collection actuelle ?
Acmée ne compte qu’une seule collection permanente de bijoux qui pour certains ont vu le jour il y a 4 ans. Je crée de nouvelles pièces au fil de mes inspirations et celles-ci viennent naturellement la compléter. Pour le lancement de la Maison en France j’ai choisi de recentrer la collection sur les pièces en or 18kt, et de ne garder que les pièces les plus iconiques. Mes créations sont un jeu d’équilibre entre l’essence du chic décontracté «à la française», sa délicatesse, sa sophistication, imprégnée d’une part de sensualité un peu grunge et irrévérencieuse. La collection ACMÉE revisite certains classiques joaillier et innove avec des designs minimalistes, de faux piercings précieux, des boucles d’oreilles en trompe-l’oeil et des manchettes d’oreilles aux formes radicales. La joaillerie est pour moi un terrain de jeu. J’aime créer des pièces versatiles et modulables et inventer des façons uniques de porter les bijoux. Les earcuffs et les bagues se combinent les uns avec les autres pour des portés créatifs et personnalisés, et chaque pièce est pensée pour être portée en accumulation. En décembre 2022 nous lançons une capsule de piercings précieux pour le cartilage de l’oreille. Des modèles en or et diamants, aussi sublimes que confortables, pour celles pour qui piercing rime avec allure. Une capsule définitivement Hardie !
Comment fait-on pour commander un bijou chez vous ?
Il est possible de commander nos bijoux directement sur notre Eshop acmee-paris.com. Nous développons également un réseau de points de vente depuis Septembre et je suis très heureuse de compter déjà huit boutiques. Vous pouvez ainsi retrouver une sélection de nos bijoux chez Lulli sur la Toile à Marseille ; Ma Première Boutique à Montpellier ; Maison Caldeira à Perpignan; Boutique Suite à Pézenas; Una Storia à Ajaccio; Carline à Avignon; Atelier By V Davin à Saint-Etienne et L’Aparté à Ménerbes.
Et bien sûr, si vous comptez vous rendre en Argentine, venez nous rendre visite à notre Showroom à Buenos-Aires situé dans le quartier de Palermo Soho, Soler 4860 oficina 207 !
Vos projets pour les mois à venir ?
Faire connaître la marque en continuant à développer notre réseau de revendeurs en France et à l’étranger. Fin février nous ouvrons un showroom éphémère à Paris lors de la Fashion Week, afin de présenter les nouveautés aux professionnels et nous préparons notre participation au salon du Made In France l’année prochaine.