Holden, ce nom de nous dit surement pas grand-chose mais ce petit constructeur australien a présenté en 1969 un concept-car inédit. Baptisé Hurricane, l’engin était en avance sur son temps et nous offrait une vision de ce qu’allaient devenir les voitures d’aujourd’hui.
Il s’agit sans doute du concept-car le plus futuriste et avant-gardiste de son temps. Nous sommes en 1969 au Melbourne Motor Show lorsque le petit constructeur Hoden, filiale australienne de General Motors, dévoile son premier concept-car sous le nom de code RD001, Hurricane pour le public. Véritable étude de style notamment en matière de design automobile, ce coupé deux places servit également à mettre au point différents équipements dont nos véhicules sont aujourd’hui équipés.
Évidemment, ce qui l’attire l’œil au premier abord, ce sont les lignes élancées et voluptueuses de ce véhicule sportif mesurant moins d’un mètre de hauteur, 99 cm précisément. Mais c’est aussi le système d’ouverture permettant d’accéder au cockpit. Ici, pas de portes conventionnelles mais une ingénieuse canopée qui bascule hydrauliquement vers l’avant tandis que le toit vient se placer sur les roues arrière. Une innovation technologique qui a fait son effet à l’époque. Côté mécanique, Holden l’avait équipé d’une motorisation centrale arrière V8 de 4,2 litres développant 262 chevaux et d’un carburateur quadruple corps. De quoi assurer d’excellentes performances pour la fin des années 60.
Outre son design et son moteur, le Hurricane a surtout surpris les spécialistes et le public par ses équipements. En effet, il embarquait déjà une caméra de recul placée à l’arrière, une climatisation à réglage automatique de la température, une radio à recherche automatique de stations, une instrumentation digitale et un système de navigation baptisé Pathfinder qui devait fonctionner grâce à des aimants intégrés le long du réseau routier permettant au conducteur de se repérer et de se guider Des solutions techniques novatrices il y a 50 ans que l’on retrouve en série sur tous les véhicules depuis plusieurs années. L’histoire automobile a montré que de nombreux concept-car sont restés au placard malgré un accueil enthousiaste. Mais parfois, certains passionnés font revivre le passé et ce fut le cas en 2006 lorsqu’une petite équipe du centre de style Holden s’est lancée dans la restauration du Hurricane en respectant l’histoire et en préservant au maximum les pièces d’origine. Un travail soigné qui aura duré cinq années pour un résultat exceptionnel. 42 ans après, en octobre 2011, le Hurricane fut présenté à nouveau en marge du salon Motorclassica de Melbourne.