Niché au cœur du Massif de la Clape, à deux pas des plages de la Méditerranée, cette nouvelle adresse qui ouvrira ses portes début août conjugue l’authenticité des domaines viticoles au luxe raffiné et décontracté d’un service hôtelier ultra personnalisé. Un havre de paix en pleine nature, au calme, idéal pour déconnecter avec sa tribu.
Après le Château Les Carasses à Quarante et le Château St Pierre de Serjac à Puissalicon, le Château Capitoul est la troisième adresse héraultaise née de l’imagination de Karl O’Hanlon.
Intégrant la collection Domaine et Demeure fondée en 2008, le Château Capitoul vient donc renforcer le positionnement prestigieux du groupe un proposant à ses hôtes de séjourner au sein d’un domaine de 240 hectares de vignes d’oliviers et de garrigue, dans un édifice du 19ème siècle doté de 8 chambres et suites, d’un spa et de 44 superbes villas surplombant la lagune méditerranéenne, à quelques minutes des plages du village pittoresque de Gruissan.
Conçus par Karl O’Hanlon et son épouse Anita Forte, tous deux amoureux des vieilles pierres et férus d’art et de décoration d’intérieur, les lieux ont tout pour séduire les voyageurs à la recherche d’un luxe décontracté.
Assisté par la styliste d’intérieur Jessica Ballion Ohana, le couple propriétaire a mis en scène chaque pièce dans les moindres détails pour réveiller l’âme des lieux et orchestrer avec subtilité une décoration élégante entre mobilier contemporain et objets chinés. Ainsi, canapés et assises en velours, lustres à cabochons Art déco et miroirs d’époque côtoient des bergères Louis XVI revisitées et des baignoires en acier émaillé donnent le ton pour les 8 chambres et suites du Château qui affichent un style élégant teinté d’une touche résolument glamour.
Et pour se mettre au vert en toute indépendance, en famille, seul ou entre amis, les 44 villas dont la plupart avec piscine privée sont édifiées tel un hameau aux allées bordées de murets de pierres sèches. En bonus, une immense piscine à débordement promet un farniente à l’ombre des oliviers aux allures de parasols.
Espace incontournable du domaine, l’extraordinaire jardin dessiné par James Basson, accompagné du botaniste Olivier Filippi : massifs chamarrés d’euphorbes, de lavandes, de romarins et de plantes grasses tapissent les sols plantés de chênes verts, de pins d’Alep, d’érables et d’arbres de Judée. Une palette de plantes méditerranéennes adaptées aux paysages de rocailles de la Clape, cultivées sans engrais ni herbicides et sans eau. Une démarche naturaliste et écologique pleine de bon sens.
Les lieux ne font évidemment pas l’impasse sur la gastronomie languedocienne. Le chef Valère Diochet, aux commandes du restaurant Mediterraneo, sublime une carte faisant l’éloge des saveurs locales, sous les conseils inspirants de son mentor, le chef doublement étoilé Lionel Giraud. Un bar à l’atmosphère décontractée flanqué d’une large terrasse panoramique et doté d’un authentique brasero propose quant à lui des grillades au bois de vigne. Ouverture prévue début août.
Château Capitoul – Avenue de Gruissan – Narbonne
www.chateaucapitoul.com