La Fondation Louis Vuitton présente une exposition exceptionnelle qui met en avant la collaboration artistique entre deux figures majeures de l’art contemporain, Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol. L’exposition intitulée « Basquiat x Warhol, à quatre mains » se tiendra du 5 avril au 28 août 2023.
Les deux artistes ont travaillé ensemble entre 1984 et 1985 et ont réalisé environ 160 toiles ensemble. Keith Haring, ami de Basquiat et Warhol, décrit leur collaboration comme une « conversation advenant par la peinture, à la place des mots ». Cette production commune reflète la complicité et l’amitié entre les deux artistes qui ont créé un « troisième, séparé et unique » esprit.
L’exposition, sous le commissariat de Dieter Buchhart et Anna Karina Hofbauer en association avec Olivier Michelon, conservateur à la Fondation Louis Vuitton, regroupera plus de trois cents oeuvres et documents, dont quatre-vingts toiles signées conjointement. Seront également exposées des oeuvres individuelles de chaque artiste ainsi qu’un ensemble de travaux d’autres personnalités telles que Michael Halsband, Keith Haring, Jenny Holzer et Kenny Scharf. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la scène artistique du Downtown new-yorkais des années 1980.
L’exposition s’ouvre sur une série de portraits croisés, Basquiat par Warhol, Warhol par Basquiat, suivie des premières collaborations initiées par le galeriste des deux artistes, Bruno Bischofberger, et Francesco Clemente. Après cette quinzaine d’oeuvres à trois, Basquiat et Warhol poursuivent leur collaboration avec enthousiasme et complicité, à un rythme presque quotidien. Les visiteurs seront transportés tout au long du parcours dans la totalité des galeries de la Fondation rythmé par des oeuvres capitales telles que Ten Punching Bags (Last Supper) ou la toile de 10 mètres African Mask.
Andy commençait la plupart des peintures. Il mettait quelque chose de très reconnaissable, le logo d’une marque, et d’une certaine façon je le défigurais. Ensuite, j’essayais de le faire revenir, je voulais qu’il peigne encore
Jean-Michel Basquiat
L’exposition permettra également aux visiteurs de découvrir la manière dont les deux artistes ont interagi pour créer des oeuvres uniques. Basquiat admirait Warhol comme un aîné et un personnage clé du monde de l’art, initiateur d’un langage inédit et d’un rapport original à la culture populaire. En retour, Warhol a trouvé en Basquiat un intérêt renouvelé pour la peinture. Ensemble, ils ont créé de véritables séries qui scandent le parcours. Les sujets de Warhol (titres de presse, logos de General Electric, de la Paramount, des Jeux Olympiques) servent de structure à ces séries.
L’exposition montre ces allers-retours, un dialogue de styles et de formes qui traite également de sujets cruciaux comme l’insertion de la communauté africaine-américaine dans le récit états-unien, un pays dont Warhol a été un des grands fabricants d’icônes. Les visiteurs pourront ainsi découvrir une oeuvre unique et fascinante, fruit de la rencontre de deux esprits créatifs exceptionnels.
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/basquiat-x-warhol-a-quatre-mains