Perchée sur les hauteurs de la vallée du Luberon, « La Bastide de Capelongue » offre une expérience qui combine le design contemporain d’un refuge intime à l’esprit décontracté d’une retraite à la française. Conçue comme un village provençal, cette adresse renouvelle les standards de la région.
Le Concept
Après vingt ans de présence dans l’hôtellerie classique sous la direction du chef Edouard Loubet, cette magnifique bâtisse datant des XVIIe et XVIIIe siècles se réinvente grâce au groupe hôtelier Beaumier, qui a également acquis Le Galinier et Le Moulin à Lourmarin, tous deux inaugurés l’été dernier. L’objectif ? Briser l’image stéréotypée d’une Provence figée dans le temps et retrouver la convivialité et la décontraction d’une région riche en traditions. « La Bastide de Capelongue » multiplie les espaces de vie, comme une terrasse de café qui évoque une place de village avec sa fontaine centrale, une librairie où l’on peut trouver son journal chaque matin, une ruelle typique, un cinéma en plein air, un terrain de pétanque, et des jardins méditerranéens créés par l’Atelier Lamarck.
Un Renouveau Déco
Le jeune cabinet d’architecture Jaune, en collaboration avec les Ateliers Saint-Lazare (anciennement be-pôles), signe une rénovation qui rompt avec les clichés provençaux. Les lignes épurées, les bois clairs travaillés et les marbres terracotta prédominent. Les salles de bains osent des baignoires en béton teinté qui contrastent avec les carreaux de terre cuite rectangulaires, et les objets chinés côtoient les céramiques d’artistes émergents. Marine Delaloy, cofondatrice de Jaune et originaire de la région, explique : « Nous voulions partager la Provence de notre enfance, et même si elle est moins conventionnelle ici, elle reste authentique grâce à l’utilisation de teintes et de matériaux qui font partie de l’histoire de ce territoire. »
La Gastronomie à l’Honneur
Sous la direction du chef Noël Bérard, récemment récompensé d’une étoile Michelin en quelques mois seulement, le restaurant gastronomique s’ouvre sur une terrasse et propose une cuisine provençale de saison, principalement issue du potager. Les produits sont locaux, en circuit court, avec du bœuf et de la volaille du Luberon, une sélection de fromages de chèvre locaux, ainsi qu’un agneau tendre de Sisteron et un dessert à base d’amandes du Luberon infusé au café. En contrepoint, le restaurant « La Bergerie, » situé le long de la piscine, offre un espace XXL avec une cheminée centrale pour cuisiner au feu de bois, mettant en vedette le porc du Mont Ventoux accompagné de fleurs de courgette.
Les Chambres
Les chambres et suites de Capelongue, qu’elles soient de plain-pied ou à l’étage, avec ou sans salon, balcon ou terrasse, sont conçues pour répondre à toutes les envies. Qu’il s’agisse d’une escapade en couple ou en famille, chacun trouvera son havre de paix pour découvrir la région.
Informations Pratiques
Adresse : 550, chemin des Cabanes, 84480 Bonnieux.
à partir de 350 € par nuit.
Site Web : www.beaumier.com