20 MADELINES BEAUTY SALON HIGH RES jpg scaled 1 One&Only Kéa Island

Gregory Crewdson présente Eveningside à la Galerie Templon

Cet automne, la Galerie Templon à Paris accueille une exposition remarquable qui promet de captiver les amateurs d’art et de photographie. Du 8 novembre au 23 décembre 2023, l’artiste américain Gregory Crewdson présente “Eveningside”, sa dernière œuvre en date, une série de pièces en noir et blanc créées entre 2021 et 2022. Cette exposition est le dernier volet d’une trilogie entamée en 2012, composée de vingt photographies panoramiques qui se distinguent par leur clarté troublante et leur ambiance crépusculaire.

Gregory Crewdson

Gregory Crewdson, pionnier de la photographie à grande échelle, a développé un langage photographique unique au cours des trente dernières années. Chaque cliché est le fruit d’un long processus de préproduction qui inclut des storyboards, des acteurs, la construction de décors, des techniciens, des effets spéciaux et un éclairage sophistiqué.

13 THE STOREFRONT WINDOW HIGH RES scaled 1 One&Only Kéa Island

L’exposition “Eveningside” a déjà été présentée cet été dans le cadre d’une rétrospective lors des Rencontres d’Arles. Crewdson y pousse encore plus loin la frontière entre réalité et fiction. Il invente des paysages suburbains ambigus où l’immobilité des personnages, figés dans les activités les plus ordinaires du quotidien, est à la fois fascinante et inquiétante. Portrait fictif d’une Amérique d’une époque indéterminée, les scènes dépeignent des figures solitaires, souvent capturées à travers un jeu complexe de miroirs, de vitrines ou de lieux de transition : ponts, porches, supérettes et quincailleries. Sa palette en noir et blanc tire habilement parti d’une série d’effets spéciaux – brouillard, fumée et pluie – pour créer des atmosphères aussi mélancoliques que gothiques, évoquant le cinéma classique, le film noir et le réalisme des peintures d’Edward Hopper.

crewdson the departure gc 22.802 web One&Only Kéa Island

L’œuvre de Gregory Crewdson oscille entre la vulnérabilité de la condition humaine et les paradoxes du rêve américain. La complexité des tons monochromes et leur étrange beauté offrent une métaphore puissante des limites insupportables de notre monde hyperconnecté, numérique et aveuglé. Crewdson n’est jamais didactique, laissant au spectateur la liberté d’imaginer les histoires cachées sous la surface et de rêver à d’autres possibilités.

A propos de Gregory Crewdson

Né en 1962 à Brooklyn, Gregory Crewdson vit et travaille à New York et dans le Massachusetts. Il a étudié à SUNY Purchase, New York, puis à la Yale School of Art, où il est professeur et directeur des études supérieures en photographie. Son travail a été largement exposé et collectionné par de nombreux musées, y compris à New York par le Museum of Modern Art, le Metropolitan Museum of Art, le Brooklyn Museum et le Whitney Museum of American Art, ainsi que par le Los Angeles County Museum of Art, le San Francisco Museum of Modern Art et le Smithsonian American Art Museum à Washington. En Europe, il a récemment exposé son travail au Centre d’Art Contemporain de Toruń en Pologne (2018), à The Photographer’s Gallery à Londres (2018), au FRAC Auvergne à Clermont Ferrand (2017) et à la Gallerie d’Italia à Turin (2022). La Galerie Templon a présenté la première partie de sa trilogie, “Cathedral of the Pines”, en 2017 et la deuxième partie, “An Eclipse of Moths”, en 2020. Représenté par la Galerie Templon depuis 2004, ce sera sa cinquième exposition avec la galerie.

Galerie Templon,
28, rue du Grenier-Saint-Lazare,
75003 Paris
du 8 novembre au 23 décembre 2023

https://www.templon.com/exhibitions/eveningside/

Total
0
Shares
Précédent
Zannier Hotels Sonop : immersion au cœur du désert Namibien
Zannier Hotels Sonop Exterior 11 © Zannier Hotels One&Only Kéa Island

Zannier Hotels Sonop : immersion au cœur du désert Namibien

Niché à l’extrémité sud du désert du Namib, dans la région de Karas et à

Suivant
The Rebello Hotel à Porto : un hommage à l’héritage industriel
03 p rebello hotel portugal francisco nogueira One&Only Kéa Island

The Rebello Hotel à Porto : un hommage à l’héritage industriel

Au cœur de Vila Nova de Gaia, face à Porto et bercé par les eaux tranquilles du

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page