47 Nov T MathieuLehanneur DOTY 2880x1580 Main ©RudyWaks Villa-des-Prés

MATHIEU LEHANNEUR : Designer of the year 2024

Il fait, depuis longtemps déjà, partie des designers français les plus en vue. Son approche singulière du design et de la décoration intérieure l’a hissé au rang de créateur incontournable depuis plus de 20 ans. Cette année, Mathieu Lehanneur a reçu le titre de Designer of The Year par le salon Maison & Objet dont la prochaine édition aura lieu du 18 au 22 janvier prochains. L’occasion, treize ans après notre première interview, de vous présenter une petite mise à jour de son parcours.

© photos : Felipe Ribon / © portrait : Rudy Waks

MATHIEU LEHANNEUR

De son diplôme de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle obtenu en 2001 à aujourd’hui, Mathieu Lehanneur n’a eu de cesse de cultiver une approche pour le moins singulière, parfois très scientifique, de la création d’objets. Son parcours l’a d’abord emmené sur le terrain du design de médicaments avec l’objectif d’améliorer les relations du patient avec sa maladie et son traitement. Un projet d’études qui fera très vite parler de lui grâce au MoMA de New-York qui l’intègre dans ses collections permanentes. 2001 est aussi l’année de la création de son studio par le biais duquel il affirme son indépendance et explore les relations qui nous lient à notre environnement au sens large, depuis l’enveloppe de notre corps à l’environnement globale en passant par le domestique.


Cette vision le pousse à être toujours plus proche de la connaissance et de la compréhension de l’être humain et de ses réels besoins. Rapidement, Mathieu Lehanneur va entamer des collaborations avec des grandes marques de luxe comme Cartier ou Veuve Clicquot, aménager et décorer des espaces et dessiner des meubles et objets dont le purificateur d’air Andrea en 2007, imaginé en collaboration avec l’Université d’Harvard. Un an auparavant, il reçoit le grand Prix de la création de la Ville de Paris. Mêlant art et artisanat, science, technologies de pointe… il explore des champs multiples tout en s’inspirant de l’histoire et de la nature. Il fait coexister ces disciplines avec une certaine forme de magie provoquant souvent l’émerveillement auprès de ses contemporains.

Mathieu Lehanneur Familyscape ©Felipe Ribon copie Villa-des-Prés


Faire interagir autant de domaines créatifs et développer de telles synergies entre des mondes qui paraissent parfois très lointains demeure une réelle motivation pour lui. L’ensemble des contraintes et des contextes donnent du relief et de l’intérêt à chaque nouveau projet. Cela nécessite forcément une certaine liberté d’expression qu’il s’est définitivement offerte en 2018 avec la création de sa propre marque éponyme. Tout ce qui porte désormais sa signature est conçu, produit et vendu par sa structure. « Qu’importe mon envie, ici, je peux la réaliser » affirme-t-il.

Mathieu Lehanneur Factory Exhibition space and Mathieu Lehanneurs brand headquarter ©Felipe Ribon copie Villa-des-Prés

Un virage dans son cheminement. « Je suis un designer qui ne sait pas ce qu’est le design. Ou plus précisément où est-ce qu’il commence et où est-ce qu’il finit. Le design est un territoire ouvert, sans frontières fixes. C’est une grande chance et un champ d’opportunités infinies. Notre marque s’est construite dans cette perspective ». Aujourd’hui installé dans un ancien bâtiment industriel d’Ivry-sur-Seine, le siège de sa marque, baptisé La Factory, est le point de départ de chaque projet. Un lieu d’expérimentation et de production de 800 m² qui abrite tout l’écosystème de Mathieu Lehanneur. Bureaux, ateliers et espaces d’exposition sont regroupés ici où le designer met en lumière son processus ainsi que ses méthodes de fabrication et d’assemblage. « La Factory est un îlot d’indépendance, une forteresse d’idées et d’énergie. » Chaque produit est donc développé et prototypé au sein de ce lieu avant d’être pris en main à l’extérieur, en France ou en Europe. L’assemblage et le conditionnement étant ensuite assurés à La Factory. Toutes les étapes sont ainsi maitrisées pour offrir une expérience complète.


« J’ai besoin de comprendre tout ce qui est possible : les matières, les techniques, les procédés de fabrication, les nouveaux systèmes comme les plus anciens. J’apprends tout ce que je dois savoir sur la part rationnelle des choses, puis je les transforme et les pousse un peu plus loin pour les projeter dans une part d’irrationnel. La Factory est le lieu dont j’ai toujours rêvé pour travailler…». En 2020, Mathieu Lehanneur inaugurait un premier espace d’exposition à New-York, une adresse Outre-Atlantique qui prendra une tout autre dimension dès 2024 avec son nouveau Pied-A-Terre où seront reçus les clients.


Plus que des meubles ou des objets, les créations de Mathieu Lehanneur sont des œuvres d’art et des supports de réflexion et de méditation. Chacune d’entre elles fait partie d’un processus global, elles sont différentes mais restent connectées dans un dialogue permanent. Parmi ses créations phares, on ne peut passser à côté de la Torche Olympique et Paralympique des Jeux de Paris 2024 ou encore de sa Suite N°4, réinterprétation de la mythique Renault 4L.

Désormais associé à Isabela Rennó Braga, femme d’affaires brésilienne qui gère les questions opérationnelles et financières, il peut se concentrer sur la création pure. Un duo inédit dans le monde du design qui a inventé un modèle entrepreneurial innovant et pérenne.

Mathieu Lehanneur Elephant armchair and high S.M.O.K.E ©Felipe Ribon copie Villa-des-Prés

Nommé Designer of The Year par Maison & Objet Paris, Mathieu Lehanneur sera mis à l’honneur à l’occasion de l’évènement qui se déroulera du 18 au 22 janvier 2024. Autour du thème Tech Eden, oxymore nous invitant à revenir aux sources tout en combinant la nature et la technologie, il a construit le projet Outonomy sur « l’idée d’indépendance et de liberté, loin du bruit et de la densité. Vers un ailleurs où chacun peut repenser sa façon de vivre et d’interagir avec son environnement. Vers un ailleurs pour inventer et se réinventer. » Cet écosystème de vie, à la fois minimal et optimal, combine à la fois nos besoins et les technologies actuelles et tente de répondre à la question : de quoi ai-je vraiment besoin ?

www.mathieulehanneur.fr

Total
0
Shares
Précédent
FOCUS MAGAZINE 116 Cover by ICIMATHIEU
Couverture magazine focus 116

FOCUS MAGAZINE 116 Cover by ICIMATHIEU

HIVER 2023/2024 Chers lecteurs et lectrices, Nous sommes ravis de vous présenter

Suivant
ICIMATHIEU : Interview
B Villa-des-Prés

ICIMATHIEU : Interview

Illustrateur et designer graphique strasbourgeois, Mathieu Clauss aka Ici

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page