L’évènement Milan Design Week qui s’est tenu en avril dernier fut l’occasion pour les passionnés de design et d’automobile de découvrir l’étonnant concept car Alfa Romeo Carabo. Designé par le célèbre Bertone et présenté pour la première fois au Salon de Paris en 1968, l’engin tire son nom des carabes, une espèce de coléoptères.
© photos : James Ball / Alfa Romeo
Quand deux grands talents de l’automobile se rencontrent, cela donne naissance à l’une des italiennes les plus emblématiques de l’histoire, le concept Carabo, signé Alfa Romeo et Bertone. Pour mieux cerner l’histoire de ce véhicule, il faut remonter à 1967, année où le constructeur transalpin présente sa Tipo 33 Stradale dérivée du modèle de compétition. Cette icône dessinée par Franco Scaglione sera réinterprétée l’année suivante par Marcello Gandini, chargé par Bertone d’imaginer une nouvelle carrosserie sur le châssis de la 33 Stradale. En 1968, le Carabo est ainsi présenté au Salon de Paris.
Conçu à un seul exemplaire, le Carabo s’inspire du scarabée Carabus Auratus à différents niveaux comme le vert irisé de la carrosserie, les reflets dorés des vitres ou encore le profil du capot orange qui rappelle les pattes et les antennes de l’insecte. Seules les parties inférieures et celle accueillant le moteur sont noires. Ce concept-car dévoilant une ligne basse avec une hauteur de 99 centimètres et un style très affuté embarque des portes à ouverture en élytre ou encore des phares escamotables qui marqueront à l’époque les esprits et inspireront d’autres constructeurs.
Fabriqué en dix semaines, le coupé présente un habitacle aussi fascinant que l’extérieur, un compte tour gradué jusqu’à 10 000 tr/min situé près de la portière gauche tandis que le compteur de vitesse gradué jusqu’à 300 km/h est monté proche de celle de droite. Le reste de l’instrumentation est logé en plein milieu et l’ensemble est complété par une petite console centrale. Et derrière le conducteur, se loge en position centrale le moteur V8 2.0L de 230 chevaux. Une puissance et un poids de 700 kilos qui permettent au Carabo d’atteindre les 250 km/h.
Lorsqu’il ne fait pas le tour du monde pour s’exposer en marge de salons ou autres évènements automobiles, le concept Alfa Romeo Carabo est visible au Museo Strorico de la marque, installé depuis dans l’ancienne usine historique d’Arese au nord de Milan.