maisongaisnbourg One&Only Kéa Island

Maison Gainsbourg : une plongée dans l’univers de Serge

Les fans du légendaire Serge Gainsbourg peuvent marquer la date du 20 septembre 2023 sur leur calendrier, car c’est ce jour-là que la Maison Gainsbourg ouvrira officiellement ses portes. Après des mois d’anticipation, la billetterie est désormais ouverte, exclusivement en ligne, pour des réservations allant de septembre à décembre 2023.

© photos : Pierre Terrasson / Alexis Raimbault

Un lieu emblématique

Située au 5 bis rue de Verneuil, la Maison Gainsbourg offre aux visiteurs une occasion unique d’explorer l’intérieur légendaire de Serge Gainsbourg, qui a habité cet endroit de 1969 à 1991. En face, au numéro 14, se trouvent un musée, une librairie-boutique et le Gainsbarre, un café en journée et un piano-bar en soirée. Ensemble, ils forment la première institution culturelle entièrement dédiée à la préservation et à la transmission de l’œuvre et de l’histoire de Serge Gainsbourg.

Maison Gainsbourg

Une aventure portée par Charlotte Gainsbourg

Derrière ce projet exceptionnel se trouve Charlotte Gainsbourg, fille de Serge Gainsbourg, et son associé Dominique Dutreix. Ils ont travaillé avec l’agence ORY. architecture pour redonner vie à ce lieu unique, qui préserve l’intimité de Serge Gainsbourg tout en célébrant son génie artistique.

Une immersion dans l’univers de Gainsbourg

La Maison Gainsbourg offre aux visiteurs une expérience immersive et initiatique. Au 5 bis rue de Verneuil, la maison historique de Gainsbourg, les visiteurs sont guidés par une bande son originale créée par Soundwalk Collective en collaboration avec Charlotte Gainsbourg. Cette bande sonore, basée sur des archives sonores inédites, raconte l’histoire du lieu et de l’artiste. Par petits groupes, les visiteurs munis de casques géo-localisés, se déplacent sur les deux étages de la maison. Une immersion sonore d’une trentaine de minutes pendant laquelle, le public déambule guidé par la voix de Charlotte Gainsbourg, qui, pas à pas, fait écho aux souvenirs et anecdotes liés à son père et à la maison de son enfance.

Le musée

Le musée de la Maison Gainsbourg est le joyau de cette institution culturelle. Il offre aux visiteurs une plongée fascinante dans l’univers de Serge Gainsbourg à travers une variété d’expositions et de collections uniques.

bourely 14762. MG 1254 One&Only Kéa Island

Le parcours permanent

D’une durée d’environ une heure, le parcours permanent du musée propose une exploration en huit chapitres chronologiques de la vie et de la carrière de Serge Gainsbourg. Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir près de 450 objets originaux, dont des manuscrits, des œuvres d’art, des objets emblématiques, des vêtements et des bijoux qui ont appartenu à l’artiste. Ces pièces proviennent de la collection de la Maison Gainsbourg, de son riche fonds documentaire, ainsi que de prêts exceptionnels de collections institutionnelles et privées.

Les archives audiovisuelles

En regard de ces vitrines, huit écrans diffusent une sélection d’archives télévisuelles, photographiques, cinématographiques et radiophoniques rares, pour certaines inédites. Une particularité notable est la présence de Serge Gainsbourg lui-même en voix off, racontant sa propre trajectoire. Cela offre aux visiteurs une expérience immersive et intime, permettant de comprendre la vie et l’art de l’artiste de sa propre perspective.

Les expositions temporaires

Le sous-sol du musée est dédié à des petites expositions temporaires. Ces expositions mettent en lumière certains événements clés de la vie ou de la carrière de Serge Gainsbourg. C’est l’occasion pour les visiteurs de plonger encore plus profondément dans l’histoire et l’impact de cet artiste emblématique.

Une collection exceptionnelle

La collection de la Maison Gainsbourg compte environ 25 000 références, comprenant des objets, des œuvres d’art, du mobilier, des photographies, des documents et des vêtements ayant appartenu à Serge Gainsbourg. Parmi les pièces notables figurent l’Homme à Tête de Chou de Claude Lalanne, le manuscrit original de la Marseillaise de Rouget de Lisle, et la Chasse aux Papillons de Salvador Dali.

C1Salon LitCagePierreTerrasson 1991sebPremium2011p17 One&Only Kéa Island

Le Gainsbarre et la librairie-boutique

Le Gainsbarre, café et piano-bar de la Maison Gainsbourg, est le lieu central de la vie culturelle de cet établissement. La librairie-boutique, conçue comme un concept store, propose une variété d’objets, de disques, de photographies, de vêtements et d’accessoires en rapport avec l’univers de l’artiste.

bourely 14762. MG 1418 One&Only Kéa Island
Gainsbook shop 0 One&Only Kéa Island

Informations pratiques

La Maison Gainsbourg ouvrira ses portes le mercredi 20 septembre 2023. La visite de la maison historique de Serge Gainsbourg et du musée nécessite l’achat préalable de billets en ligne via la billetterie du site web.

Horaires :

  • Ouverture du mardi au dimanche
  • Les mardis, jeudis, samedis et dimanches de 9h30 à 20h
  • Les mercredis et vendredis de 9h30 à 22h30
  • Fermeture le lundi
logogainsbourg One&Only Kéa Island
Total
0
Shares
Précédent
Le Grand Mazarin : un écrin d’art au cœur du Marais parisien
grandmazarin One&Only Kéa Island

Le Grand Mazarin : un écrin d’art au cœur du Marais parisien

Au cœur du légendaire quartier du Marais à Paris, le Grand Mazarin ouvrira ses

Suivant
Maroma, A Belmond Hotel : éveillez vos sens à la magie de la Riviera Maya
site news cover maroma reopening 1 2000x1100 1 One&Only Kéa Island

Maroma, A Belmond Hotel : éveillez vos sens à la magie de la Riviera Maya

La réouverture de Maroma, A Belmond Hotel, Riviera Maya, marque l’arrivée

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page