Niché au cœur de Singapour, métropole bouillonnante, l’hôtel Raffles Singapore est une icône intemporelle dont l’histoire et la réputation se fondent dans celle du pays qui l’accueille. Synonyme d’élégance, de raffinement et de luxe à l’état pur, ce bijou rénové récemment offre à ses hôtes une expérience unique, un voyage dans le temps hors du commun.
Fondé en 1887, le Raffles est aujourd’hui une véritable institution de la Ville Jardin, un témoin unique de l’Histoire de l’île. Ayant hébergé des écrivains célèbres tels qu’Hemingway ou Somerset Maugham, ou des stars du grand écran de toutes les époques, il bénéficie d’une aura culturelle indéniable, renforçant ainsi son charme, son romantisme et son attractivité. Car à Singapour, le Raffles est une destination à part entière ! L’hôtel bénéficie de jardins tropicaux luxuriants occupant plus d’un quart du domaine, en contraste avec l’effervescence de la ville, d’une piscine scintillante et d’espaces de détente qui offrent un refuge paisible chargé d’histoire. Une histoire captivante à découvrir avec émerveillement en parcourant ses couloirs ornés d’œuvres d’art et de photographies d’époque.
Son ambiance rétro, couplée à tout le confort contemporain, en font une destination offrant une véritable parenthèse au sein d’une ville dynamique qui ne dort jamais. Trésor de style colonial entouré de gratte-ciels modernes, le Raffles a même été déclaré monument national en 1987.
Dès l’entrée, en façade, le charme des détails architecturaux d’origine, tels que les balcons à colonnes, opère. À l’intérieur, les plafonds hauts, le mobilier d’époque et la décoration nous immergent dans un écrin de luxueuse sérénité. Les 115 suites sont somptueuses, conçues pour offrir un équilibre parfait entre le charme d’époque et le confort optimal. Mais la légende du Raffles ne s’est pas écrite uniquement côté hôtel… Mais aussi aux Bars dont la réputation n’est plus à faire. Le Tiger bar et billard Room porte ainsi ce nom car c’est sous le bar que fut tué en 1902 un tigre échappé d’un cirque ! Sans oublier le fameux Long Bar, au comptoir duquel fut inventé en 1915 par le barman Ngiam Tong Boon le cocktail Singapore Sling, considéré comme la boisson nationale du pays.
Côté gastronomie, le Raffles communiquait dès son ouverture en 1877 sur la nationalité de son chef de cuisine : un français. Aujourd’hui, cette tradition se poursuit avec Anne-Sophie Pic qui signe la carte de l’ultra raffiné Dame de Pic, son premier établissement asiatique. Juste à côté, les visiteurs peuvent se poser à l’immense comptoir du BBR d’Alain Ducasse et enfin, Rémy Lefebvre pilote avec savoir-faire son Butcher’s Block, un steak house pour les amateurs de viandes d’exception. Enfin, les caves de l’établissement sont tenues par le sommelier Stéphane Soret… La French connection ! Une dernière table propose de son côté une cuisine asiatique de haute volée signée par le chef Jereme Leung. Sans oublier le Tiffin Room qui vous transporte dans une époque révolue avec son buffet de curry traditionnel et son légendaire afternoon tea, un rituel incontournable.
Un hôtel de cette trempe sans spa est inconcevable… Le Raffles Spa offre donc une expérience de détente ultime. Inspiré des traditions asiatiques ancestrales, il propose une gamme de soins apaisants qui combinent techniques traditionnelles et produits de luxe. Récupération du décalage horaire, bien-être, yoga, thérapie de guérison sonore, méditation émouvante… Après une journée d’exploration de la ville, ce sanctuaire holistique est l’endroit idéal pour se ressourcer et se revitaliser.
Aujourd’hui intégré au groupe Accor, le Raffles est un témoin inébranlable de l’histoire de Singapour, et l’un rares grands hôtels du XIXème siècle encore en activité. L’hôtel marie à la perfection le charme d’une époque révolue avec le luxe contemporain, créant ainsi une atmosphère unique et inoubliable Le découvrir est une expérience, un voyage dans le voyage !