Aston Martin Valhalla 03 copie CAROLINE KARENINE

ASTON MARTIN VALHALLA

Présentée en 2021 sous la forme d’un concept-car puis annoncée officiellement en 2023, l’Aston Martin Valhalla sera lancée en production dès cette année. L’occasion de vous expliquer plus en détails ce qu’il se cache derrière ce projet unique en son genre pour le constructeur britannique.

ASTON MARTIN VALHALLA

Aston Martin l’a annoncé d’emblée, La Valhalla, qui trouve ses racines dans la mythologie nordique où ce nom désigne le palais majestueux réservé aux guerriers tombés au combat, marque une nouvelle ère dans son histoire. Associant design résolument avant-gardiste et performances époustouflantes, cette œuvre d’art profite des avancées technologiques de l’équipe de Formule 1 du constructeur. Il s’agit surtout de la première hypercar à moteur central en production de série pour la marque.

Grâce à une étroite collaboration avec la branche Aston Martin Performance Technologies, la Valhalla a bénéficié d’une expertise à trois principaux niveaux : la dynamique, l’aérodynamique et les matériaux. Des domaines clés qui ont permis de façonner un véhicule unique en son genre dont les caractéristiques ont été finalisée en simulateur et avec l’aide des pilotes de l’écurie de F1. Son design, tout d’abord s’inspire évidemment de la compétition avec lignes épurées et des courbes sculptées qui annoncent immédiatement les intentions sportives. Idem pour le cockpit qui optimise la position de conduite avec un siège baquet en fibre de carbone inclinable. Un intérieur sportif mais qui reste tout de même très confortable et raffiné.

Aston Martin Valhalla 09 copie CAROLINE KARENINE

« Valhalla allie la fonction purement aérodynamique digne d’une marque présente sur les circuits de Formule 1 à l’esthétique, aux proportions parfaites et au souci du détail qui font la réputation d’Aston Martin », affirme Marek Reichman, Vice-président exécutif et directeur du Design.

La révolution initiée par la Valhalla tient aussi dans son électrification puisqu’elle embarque un bloc V8 biturbo 4.0 L de 812 chevaux associé à trois moteurs électriques de 200 chevaux qui lui permettent de développer une puissance totale de 1012 chevaux. Les deux moteurs électriques placés sur l’essieu avant offrent une transmission intégrale au bolide et permettent de contrôler indépendamment le couple sur chaque roue avant. La direction et l’adhérence en virage ainsi que la traction en sortie de virage offrent une expérience de conduite inédite.

Coté performances donc, la Valhalla peut atteindre une vitesse maximale de 130 km/h avec une autonomie de 15 km sans émissions en mode électrique. Les émissions de CO2 estimées (WLTP) restent inférieures à 200 g/km. Grâce aux 1 012 chevaux de son imposant moteur, l’engin peut atteindre une vitesse de pointe de 350 km/h et passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes. Au-delà de son design et des chiffres, l’Aston Martin Valhalla, qui sera produite à 500 exemplaires, représente une vision audacieuse de l’avenir de l’automobile sportive de luxe.

https://www.astonmartin.com/fr/models/valhalla

Total
0
Shares
Précédent
CLEMENT CIVIDINO : chasseur d’icônes du design
cividinowoverweb CAROLINE KARENINE

CLEMENT CIVIDINO : chasseur d’icônes du design

Curateur de mobilier et de microarchitectures du XXème siècle, Clément Cividino

Suivant
Julien CALIGO : retour aux sources chez Monique à Calvisson
caligocover CAROLINE KARENINE

Julien CALIGO : retour aux sources chez Monique à Calvisson

Lieu de vie, de gastronomie et d’expression, Monique est le nouveau restaurant

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page