Huit ans après leur dernier album,
« rinôçérôse » signe un retour flamboyant avec l’audacieux Psychôanalysis, une création sonore pleine d’énergie aux accents French Touch. Une belle occasion d’en parler plus en détails avec Patou Carrié, co-fondatrice du groupe avec Jean-Philippe Freu.
© photos : Fabien Dendievel
Bonjour Patou, comment ça va depuis le dernier album de 2016 ?
Ça va très bien merci ! On est toujours là avec Jean-Philippe. En fait on n’a jamais vraiment arrêté de faire de la musique depuis le dernier album, on a toujours eu des actus, des dates…. De mon côté, je suis revenue à Montpellier après plusieurs années passées à Paris où je travaille toujours en tant que directrice artistique pour Cézame Music Agency mais à distance.
Comment avez-vous créé Psychôanalysis ?
On cherchait depuis quelques temps un producteur. Puis finalement on a eu envie de travailler avec Vincent Leibovitz, membre du collectif de beatmakers La Fine Équipe et co-fondateur de NowadaysRecord. Alors, on est partis tous ensemble pour deux grandes sessions de 10 jours, avec lui et ma fille. On avait loué des maisons qu’on a transformées en studios temporaires, et c’est là que tout a pris forme. L’album s’est façonné petit à petit au fil des compositions. On a passé pas mal de temps à écouter de la musique, à regarder des films pour nourrir notre inspiration… une expérience géniale !
Y a-t-il une évolution marquante par rapport à vos albums précédents ?
C’est davantage un retour aux sources car Psychôanalysis est assez différent des deux albums précédents. On a gardé notre signature :
les guitares et la basse un peu dub, auxquelles on mixe nos influences rock, funk, électro… Je dis souvent qu’on fait de la house avec des guitares.
On retrouve des accents French Touch dans cet album… avec la participation de Benjamin Diamond notamment.
C’est clair ! Certains morceaux ont vraiment ce son French Touch, notamment Awake sur lequel Benjamin Diamond pose sa voix. À la base, c’était juste un instrumental mais il a accepté de chanter dessus. Ce revival de la French Touch n’était pas prémédité, mais on ne va pas s’en plaindre.
Comment les collaborations ont-elles influencé le son et la direction artistique ?
Sur Psychoanalysis par exemple, on entend Izzy Lindqwister, une amie artiste super talentueuse qui a en quelque sorte revu ce morceau qui existait déjà depuis 3-4 ans. Et Jessie Chaton de General Elektriks a aussi ajouté sa touche… à deux jours du mastering ! Tout s’est fait hyper spontanément et naturellement finalement.
Comment envisagez-vous la performance live de cet album ?
On est en train d’organiser la tournée et on devrait se produire à partir du printemps/été 2025 en Espagne puis sûrement au Japon et en Angleterre, des pays où on a connu un certain succès. Il n’y a pas de date prévue à Montpellier pour le moment mais on va peut-être faire un petit showcase sur le toit du Panorama le 12 octobre avec tout le groupe… infos à suivre.
« rinôçérôse » – Psychôanalysis
Sortie le 11 octobre 2024
https://www.rinocerose.com