img akrame

AKRAME BENALLAL : Rendre l’éphémère inoubliable

Le chef étoilé Akrame Benallal, figure incontournable de la scène gastronomique française, est connu pour sa cuisine innovante et créative. Avec une passion pour l’art culinaire depuis son plus jeune âge, il a travaillé aux côtés de grands noms de la cuisine avant de se lancer dans l’aventure de ses propres restaurants. Retour sur le parcours de ce chef talentueux et visionnaire.

bg background

 

Né en France, Akrame Benallal a pourtant vécu les treize premières années de sa vie dans l’Oranais en Algérie avant de traverser la Méditerranée pour rejoindre le Loir et Cher où il démarre son apprentissage : au restaurant La Poste à Molineuf puis à L’Orangerie du Château de Blois jusqu’en 1999. Une année charnière pour lui puisqu’il poursuit son parcours en pâtisserie chez Pierre Gagnaire. « Une des plus belles choses qui me soit arrivée dans la vie. Voilà un créateur habité par ce qu’il fait. J’ai un respect indicible pour cet homme ». Cinq ans plus tard, après une étape à l’Elysées du Vernet d’Alain Solivérès, Akrame Benallal fait ses valises direction l’Espagne pour une saison aux côtés du maître de la cuisine ibérique, Ferran Adrià. « Il a poussé les portes de la cuisine là où personne d’autre n’avait osé les pousser. Il a vraiment su créer un monde à lui ». Une année inoubliable avant un retour en Touraine au Château des Sept Tours jusqu’en 2011. Ponctuée par de formidables rencontres culinaires, la route vers les sommets ne fut pas une longue ligne droite toute tracée mais une permanente remise en question, érigée comme moteur de son quotidien. Eviter l’ennui et la routine, Akrame Benallal aime le changement et revendique sa liberté de création. 

AKRAME BENALLAL

La cuisine d’Akrame Benallal est remarquablement haute en saveurs et en couleurs. Elle nous offre également un mariage de couleurs inspiré des plus grandes toiles de maîtres, ce qui rend l’expérience culinaire d’autant plus unique. Sa cuisine est une alliance subtile de tradition et d’innovation, qu’il appelle la « tradinnovation ». Cette approche de la cuisine lui a valu d’être nommé “Grand de demain” par Gault et Millau en 2011, puis de remporter le prix gastronomique de la révélation culinaire de l’année la même année.

En 2012, seulement un an après l’ouverture de son premier restaurant, Akrame a été récompensé par une étoile Michelin, suivie par une deuxième en 2014. En 2017, il délocalise son restaurant gastronomique au 7 rue Tronchet dans le 8ème arrondissement de Paris et ouvre dans la foulée son deuxième restaurant, Shirvan Café Métisse, au 5 place de l’Alma. La carte de Shirvan Café Métisse devient rapidement incontournable de par les mélanges de saveurs, la qualité des produits, une envie de proposer une cuisine du monde, sur la route de la soie, un service d’exception et un graphisme des assiettes qui dénotent de l’identité d’Akrame.

338927345 619405856869740 231242354927791210 n

En 2017, il a également publié son deuxième livre, Instincts, regroupant plus de 55 recettes, et en 2018, il a ouvert son tout nouveau restaurant, Vivanda Burger, à l’aéroport d’Istanbul, suivi d’un deuxième à Orly en 2019. Enfin, en réponse à la pandémie de Covid-19, Akrame a créé le service de luxe Akrame Home, un tout nouveau concept qui propose la livraison de plats gastronomiques à domicile.

Akrame Benallal est un chef perfectionniste et exigeant qui vise une perfection gustative dans chacune de ses créations. Sa cuisine est en constante évolution, avec une respiration plus ample et mesurée. Il propose sans cesse de nouvelles créations, touchantes, déroutantes et étonnantes, tout en ajoutant un supplément d’âme et en cuisinant toujours avec amour.

img lieu

…………………………………………………………………………………………………………………….

7 Rue Tronchet, 75008 Paris
www.akrame.com

Total
0
Shares
Précédent
TRIUMPH TR3 : une icône de l’automobile britannique
4539

TRIUMPH TR3 : une icône de l’automobile britannique

L’été se profile et les envies de balade sur les routes de campagne en

Suivant
CRAVES HÔTEL Bruxelles
214875365 2612480342381537 1104305723554426148 n

CRAVES HÔTEL Bruxelles

Depuis l’été dernier, la capitale Belge accueille un nouveau boutique hôtel, le

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page