fd2700160417177.63d7e6fb1fc3a Villa-des-Prés

YOAZ : Yohann AZANCOT

Graphiste illustrateur freelance installé à Paris, Yohann Azancot aka YoAZ a débuté par la création de portraits avant de décliner les thèmes du cinéma, de la musique et des animaux avec un style très « géométrique ». Actuellement occupé par le développement d’une nouvelle boutique en ligne, il nous raconte son métier et évoque ses futurs projets. Interview.

Hello YoAZ, commençons par l’origine de ton pseudo…
Le choix de mon pseudo s’est fait assez rapidement à vrai dire. Je voulais quelque chose de simple et court, c’est pourquoi j’ai opté pour les deux premières lettres de mon nom et de mon prénom.

b6a960164571643.63f8d04d7e5f4 Villa-des-Prés

Peux-tu nous parler de ton parcours en quelques lignes ?
Comme pas mal de gens à un certain moment, je n’avais pas d’idée très précise sur la voie vers laquelle je souhaitais me diriger. J’ai commencé par le design produit mais je me suis rapidement rendu compte que ça ne me correspondait pas. J’ai par la suite opté pour la communication visuelle puis le motion design.

1o0kyz1chdr91 Villa-des-Prés

Quelles sont les différentes techniques que tu utilises pour réaliser tes visuels ? Numérique, peinture et dessin à la main ?
Plusieurs étapes sont effectivement nécessaires à la création de mes visuels. Je commence toujours par dessiner à la main puis je passe sur l’ordinateur dès que mes recherches ont bien avancé. Je redessine alors sur un logiciel vectoriel à l’aide de ma tablette graphique. Habituellement je commence directement en couleurs mais parfois il m’arrive de réaliser d’abord le tracé avant de remplir avec les couleurs. J’ai l’habitude de travailler sur plusieurs projets en même temps et si l’un devient monotone je passe à un autre et puis j’y reviens dès que j’ai des idées plus fraiches.

1bd051150001011.62f3b9c2dded1 Villa-des-Prés

On remarque une pratique assez géométrique…
Oui tout à fait, je me dirige de plus en plus vers ce type de création. J’aime particulièrement l’harmonie et l’équilibre que la géométrie peut apporter à mes visuels. Pour la plupart d’entre eux, je réfléchis à un ensemble composé d’un multitude de formes géométriques et je fais en sorte qu’elles se répondent par un jeu de symétrie.

2 Villa-des-Prés

Culture populaire, cinéma, sport et animaux sont des thèmes récurrents dans ton travail…Exactement. J’ai une grande passion pour le cinéma et la musique donc certains travaux ont naturellement pour sujets ces deux univers. Concernant les animaux, je trouve qu’ils sont très intéressants à travailler du point de vue graphique. Même si je décline régulièrement ces thèmes, j’aimerais à l’avenir me diriger vers des illustrations plus profondes, plus personnelles. Je commence à y réfléchir tranquillement.

Tu réalises aussi des portraits de stars…
Il est vrai que je réalisais pas mal de portraits au début mais aujourd’hui, je m’en éloigne un peu. Même si je trouve le phénomène de la célébrité très intéressant, je ne suis pas du genre à vénérer un personnage. Ces portraits me permettaient surtout de m’exercer au niveau technique et de pouvoir présenter des travaux quand j’étais encore étudiant.

Tu as collaboré avec Pantone, référence chez les créatifs, il y a quelques mois. Peux-tu nous raconter comment ça s’est passé, ce que tu as fait ?
La collaboration s’est nouée très simplement et rapidement. J’avais réalisé une série de dessins plutôt colorés avec pas mal de détails et la marque Pantone est venue me solliciter afin de savoir si elle pouvait utiliser des zooms de mes créations pour illustrer deux de leurs pantoniers.

Le dernier visuel posté sur ton tumblr est un coq français. Explique-nous un peu de quoi il s’agit…
J’ai créé ce visuel pour le magazine Kult de Singapour. Il s’est associé à Nike durant la dernière coupe du monde de Football et avait demandé à plusieurs artistes de proposer des illustrations en rapport avec leur équipe nationale respective. Ces créations ont été ensuite exposées dans un musée de la ville. Etant donné que je suis français, j’ai logiquement choisi de représenter le coq !

a4992f88973847.5df10dc665403 jpg Villa-des-Prés

Que fais-tu lorsque tu as besoin de trouver des nouvelles idées. As-tu un “p’tit truc” pour stimuler ton imagination?
En fait j’ai l’impression de réfléchir en permanence aux nouvelles idées que je pourrais développer, ça devient une sorte d’obsession. Mais je n’ai pas vraiment de truc qui marche à tous les coups. Parfois l’entêtement peut être une solution. Le mieux lorsque tu expérimentes quelque chose de nouveau c’est d’y croire et de voir ensuite le résultat final. C’est souvent comme ça que je fonctionne.

brain scaled 1 Villa-des-Prés

J’ai vu que tu avais une boutique en ligne. Tu déclines ton univers sur des objets ?
J’ai un site sur lequel on peut commander des posters tandis que sur l’autre, qui est une plateforme américaine, on retrouve différents produits avec mes illustrations : coussins, mugs, coque iPhone et quelques prints. Mais j’ai l’intention de créer une nouvelle boutique en ligne en déclinant mon univers sur différents supports tels que les t-shirts, les planches de skate ou les casquettes. Je travaille là-dessus en ce moment.

tumblr 644623ad091dae7aaeadecda74b71e41 a65211f5 1280 Villa-des-Prés

Quels sont tes projets actuellement ?
J’ai pas mal de commandes super intéressantes qui concernent différents thèmes, styles et supports. Je travaille actuellement sur l’affiche du Lost Théory Festival, un évènement musical qui se déroule en Croatie, un livret de cd pour le label Dark Prisma Records et des illustrations dont une pour une nouvelle application de dessin vectoriel baptisée Affinity Développer. Rendez-vous sur mon tumblr http://yoaz.tumblr.com et mes autres sites pour vous tenir au courant.

https://www.behance.net/yoaz

Total
0
Shares
Précédent
MIDUAL TYPE 1 : redéfinir la perfection en matière de moto
midual type 1 2015 3 1617655882 Villa-des-Prés

MIDUAL TYPE 1 : redéfinir la perfection en matière de moto

Le savoir-faire français en matière de mécanique n’a rien à envier à ses

Suivant
FOCUS MAGAZINE 78
78blog couv Villa-des-Prés

FOCUS MAGAZINE 78

Le 78ème numéro de Focus Magazine vient de paraître!

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page