Hopium.Confluence.Alpha0 .Image4 scaled SOWAKA Kyoto

HOPIUM MACHINA

L’hydrogène fera sans aucun doute partie de l’avenir de l’automobile. Preuve en est ce nouveau concept futuriste baptisé Hopium Machina et développé par le petit constructeur français Hopium. Une berline haut de gamme de 500 chevaux qui revendique des performances de premier ordre et affiche une autonomie de 1000 kilomètres.

L’automobile poursuit sa mutation et le petit constructeur français Hopium en sera l’un des acteurs principaux avec son nouveau concept à hydrogène. Fondée par Oliver Lombard, pilote de course et plus jeune vainqueur des 24H du Mans, l’entreprise, propriété du groupe HMC (Hydrogen Motiver Company) mise sur une technologie de pointe dont le développement promet de belles perspectives d’évolution pour réinventer l’usage de la voiture dans les années à venir. Spécialiste de l’hydrogène depuis près de dix ans, l’entrepreneur a de grandes ambitions pour sa marque qu’il souhaite inscrire durablement sur le marché des véhicules haut de gamme.

21.01.21.Hopium.Exterior1 SOWAKA Kyoto

Dessinée par Félix Godard, designer passé notamment chez Porsche, la Machina arbore des lignes futuristes et affûtées dont cette imposante calandre qui font d’elles l’une des plus élégantes berlines de son époque. Le prototype Alpha 0 a d’ailleurs déjà effectué ses premiers tours de piste au début de l’été afin d’ajuster la mise au point finale du bolide qui annonce des performances de haute voltige. Équipé d’une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène et affichant une puissance de 500 chevaux, le bolide est capable d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 200 km/h et dispose d’une autonomie exceptionnelle de plus de 1000 kilomètres grâce à son réservoir de 10 kilos installé sous le plancher, avec un temps de recharge record de trois minutes. Une vraie révolution par rapport aux autres modèles de voitures électriques. La version test a donc rempli le contrat en attendant la version finale prévue pour 2026.
Au-delà de ces caractéristiques, la Machina entend proposer des technologies de pointe aux futurs utilisateurs dont la conduite autonome qui occupera le premier rôle au même titre que les services embarqués tels que la musique, la vidéo ou la visio. Selon Olivier Lombard, la Māchina sera un cocon connecté où la technologie est au service de l’homme. Un véhicule propre qui deviendra une solide alternative aux motorisations thermiques.

21.01.21.Hopium.Exterior2 SOWAKA Kyoto

Aujourd’hui, l’Hopium Machina est disponible en précommande et les 1000 premiers exemplaires peuvent être réservés moyennant un acompte de 410 euros. La production devrait démarrer en 2025 alors que la mise sur le marché interviendra en 2026. Le lancement officiel sera réservé au marché français avec un tarif d’environ 120.000 euros, en attendant un déploiement sur les marchés américain et asiatique. Hopium prévoit la fabrication de 8000 véhicules par an en 2030. Un projet ambitieux à suivre de près qui profitera du plan de 7 milliards d’euros annoncé par le gouvernement pour développer la filière à hydrogène et d’un meilleur maillage avec la création de 1000 stations de recharge supplémentaires d’ici 2030.

21.01.21.Hopium.Exterior3 SOWAKA Kyoto

https://hopium.com/fr-fr/

Total
0
Shares
Précédent
THE FEEBLES
Fresque Galerie Lafayette scaled SOWAKA Kyoto

THE FEEBLES

Gaëtan Guerlais et Anaël Moreau travaillent, dessinent et créent ensemble

Suivant
Hélène DARROZE
Helene Darroze Nicolas Buisson scaled SOWAKA Kyoto

Hélène DARROZE

Bien connue du grand public pour sa participation à l’émission Top Chef depuis

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page