Disparue le 29 décembre dernier à l’âge de 81 ans, Vivienne Westwood restera comme l’une des plus grandes icones de la mode britannique et mondiale. Durant plus de 50 ans, cette figure de la scène punk contemporaine aura influencé des générations de créateurs avec son style anticonformiste et engagé.
L’industrie de la mode et de la création a perdu fin 2022 l’une de ses plus talentueuses personnalités. Vivienne Westwood était une artiste singulière dont l’influence aura été retentissante durant ses 50 années de carrière.
Originaire de Derbyshire en Angleterre, elle a démarré son parcours dans l’enseignement primaire avant d’étudier la mode à l’Université de Westminster anciennement Harrow Art School. Rapidement, elle rejoint Malcom McLaren, musicien et manager d’artistes qui deviendra son conjoint, comme assistante avant d’ouvrir ensemble leur boutique ensemble en 1971, Let It Rock. Un lieu référent pour les membres de la scène punk émergente de Londres qui viennent dénicher les premières créations anticonformistes de la styliste. Plusieurs groupes dont les Sex Pistols ou les New York Dolls s’habillaient avec les pièces signées Westwood, un excellent moyen pour elle de promouvoir ses lignes de vêtements et sa boutique. On y retrouvait des pièces provocantes voire choquantes pour certaines comme des t-shirts aux slogans subversifs, pantalons en cuir moulants, vestes à clous ou bottes en cuir. Se démarquer de la culture dominante tout simplement.
Au fil des années 80, le style de Vivienne Westwood s’est développé pour conjuguer différentes influences historiques et culturelles comme l’ère victorienne ou encore le mouvement New Romantic. C’est d’ailleurs en 1981 qu’elle présente son premier défilé à Londres puis à Paris l’année suivante, deux succès retentissants pour la créatrice. En 1989, elle est classée parmi les six meilleures stylistes du monde par Women’s Wear Daily, bible de la mode. Une enfant terrible de la mode qui s’est toujours affranchi des codes établis.
Cet ADN excentrique, glamour, rock et rebelle l’a accompagné tout au long de sa carrière durant laquelle elle aura multiplié les projets, tantôt créatrice de costumes pour l’Opéra de Vienne, de chapeaux ou de parfums, de produits dérivés pour le manga Nana ou encore de chaussures à base de caoutchouc recyclé pour la marque Melissa. En 2005, elle fait l’objet d’une rétrospective au Victoria and Albert Museum puis trois ans plus tard, elle imagine la robe de mariée de Carrie Bradshaw dans le film Sex & The City. Présente aux quatre coins du monde, sa marque déclinée autour de quatre labels : Red Label, Gold Label, Anglomania et Man, jouit alors d’une renommée internationale qui perdurera probablement encore longtemps.
Au-delà de la mode, Westwood était également connue pour son engagement en faveur de l’environnement. Elle fut une voix importante pour la durabilité et la responsabilité écologique dans l’industrie de la mode, travaillant avec des organisations telles que Greenpeace pour sensibiliser le public aux problèmes environnementaux. Elle a également créé une ligne de vêtements durables, “Ethical Fashion Africa”, qui a été produite par des artisans et des couturières en Afrique.
Westwood aura reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, dont celui de British Designer of the Year décerné à trois reprises ou celui de l’Ordre de l’Empire britannique en 1993. La reine Elisabeth II lui attribue également le titre de « Dame » en 2006 pour sa contribution à la mode britannique.