cantoroadbook One&Only Kéa Island

RoadBook : un voyage dans l’univers des concerts par le photographe Eric Canto

Le photographe Eric Canto annonce le lancement des préventes pour son quatrième livre, “RoadBook”, sur la plateforme Ulule. Prévu pour une sortie le 7 décembre 2023, ce livre en édition limitée et numérotée de 200 pages offre un aperçu intime et sans précédent de l’univers des concerts à travers plus de 100 artistes et groupes emblématiques.

Eric Canto

RoadBook” rassemble plus de 300 photos inédites prises au cours de la carrière de deux décennies d’Eric Canto en tant que photographe de concert. Les photos sont accompagnées de textes, chroniques ou d’anecdotes de l’auteur, offrant au lecteur un aperçu de l’envers du décor des concerts, des backstages aux tourbus, et même sur scène.

La campagne de financement participatif permettra non seulement d’acheter ce livre en prévente qui sera un tirage unique, limité à un nombre restreint d’exemplaires, mais aussi de soutenir directement le travail d’Eric. En outre, chaque contribution offrira des contreparties exclusives, ajoutant une dimension unique à cette campagne de financement. Il s’agit d’une occasion rare de posséder un morceau d’histoire de la musique tout en soutenant la créativité et l’indépendance éditoriale du photographe.

ROADBOOK 2 One&Only Kéa Island
ROADBOOK 3 One&Only Kéa Island

Parmi les artistes présentés, on retrouve des noms comme 50 cents, Orelsan, Iggy Pop, NTM, Twenty One Pilots, Kiss, Royal Republic, Elton John, Black Eyed Peas, Matthieu Chedid, Slipknot, Vianney, The Sparks, Avatar, The HIVES, Renaud, Jamiroquai, Mass Hysteria, Lenny Kravitz, Zazie, System of a down, Les Insus, Gojira, Limp Bizkit, Maceo Parker, Rammstein, Soprano, The Cure, Slash et bien d’autres.

ROADBOOK 5 One&Only Kéa Island

“RoadBook” n’est pas un simple livre de photographies, mais un témoignage de l’énergie indomptable des concerts et de la dévotion de ceux qui enflamment ces scènes. Il promet d’être un ajout précieux à la collection de tout amateur de musique, ainsi qu’à celle de tous ceux qui apprécient l’art de la photographie et du reportage.

ROADBOOK 4 One&Only Kéa Island

À propos d’Eric Canto

Né à Toulouse le 10 juin 1971, Eric Canto est un photographe et graphiste français basé dans le Sud de la France.  C’est en 2005 qu’Éric s’initie à la photographie live, qui deviendra un élément essentiel de son travail, lui permettant de rencontrer et de capturer des artistes renommés tels que U2, Muse, Metallica, Kiss,

Daft Punk, The Cure, Oasis, Leonard Cohen, Lenny Kravitz, ZZ Top, Depeche Mode, Sting, Elton John, Pink, Radiohead, Rihanna,  et bien d’autres…

Depuis 2007, en plus de la photographie de concert il oriente son expertise vers des portraits d’artistes,

du graphisme, des photos de presse, des couvertures d’albums, de la direction artistique, de la publication de livres et de la vente de ses tirages fine Art en ligne.

Photographe officiel du Festival de Nîmes, Eric parcourt également de nombreuses salles et festivals travaillant notamment le Hellfest et les Eurockéennes de Belfort. Des artistes comme Olivia Ruiz, Lofofora, Bukowski, Royal Republic, Matthieu Chedid lui font confiance pour les visuels de leurs albums. Le groupe Mass Hystéria   lui confie, en 2009, la direction artistique de ses albums. Il en fera huit en treize ans. ” Mettre en scène et

construire un univers pour un album me permet de reprendre la main sur l’événement contrairement au live”. Il immortalisera aussi des moments rares de live dans le livre “MASS HYSTERIA LIVE ” publié fin 2011 et « MASS HYSTERIA, 10 ans de furia » publié en 2021.  Ce dernier obtenant la victoire de la musique Rock & Métal du « livre de l’année 2021 ». 

Son livre, “A MOMENT SUSPENDED IN TIME”, sorti en 2018, rassemble ses dix premières années de  photographies de concerts. Fasciné par les artistes en représentation, Eric cherche à capturer ces moments d’abandon fugaces, ces instants de fragilité qui révèlent l’humain sous les couches de vernis.  « Je reste fasciné par l’artiste en représentation devant des milliers de personnes, ce moment où il demeure tellement seul, face à lui-même. Une telle mise en danger cache une quête identitaire qui me fascine. »

Eric collabore également avec des auteurs comme James Ellroy pour la couverture de son autobiographie, et Gilles Lartigot pour celle de son best-seller “EAT2” en 2017. Il travaille aussi pour le ministère de la culture sur le projet PEGI, avec des humoristes tels que Pierre Emmanuel Barré, Aymeric Lompret et l’artiste peintre Flore Sigrist pour la création de leurs visuels et de photos presse.

Photographe officiel du magazine Best depuis 2022, Eric tient depuis 2008 une rubrique dans le bimensuel Focus Magazine. Son travail est régulièrement publié dans divers magazine comme Rock Hard, TechniKart, The Sun, PHOTO Magazine, Rolling Stone Magazine, Rocksound, Hard Force, Libération, etc…

Son quatrième livre « ROADBOOK : chroniques d’un photographe dans la jungle musicale », rassemblant ses nouvelles photos accompagnées de chroniques et d’anecdotes sortira cette année.

Graphisme et mise en page de Roadbook par Focus Magazine… 😉

https://www.ericcanto.com/roadbook

Total
0
Shares
Précédent
La Guinguette des Amoureux : Un coin de paradis pour les amoureux de la nature
guinguette One&Only Kéa Island

La Guinguette des Amoureux : Un coin de paradis pour les amoureux de la nature

Sur les rives du lac de Cécélès, se niche un véritable petit coin de paradis

Suivant
Les Hortensias du Lac : Une escapade luxueuse au cœur d’Hossegor
ortentia One&Only Kéa Island

Les Hortensias du Lac : Une escapade luxueuse au cœur d’Hossegor

Entre élégance Art déco et culture californienne des années 1960, découvrez le

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page