PRADIER JEAUNEAU 68 Villa-des-Prés

Marcel Gascoin : artisan du confort moderne et de l’espace fonctionnel

Architecte décorateur, le havrais Marcel Gascoin a révolutionné les intérieurs français d’après-guerre. Un design épuré, des lignes modernes pour l’époque, et une approche de pionnier français dans l’industrialisation du mobilier ont fait sa renommée. Petit retour sur une carrière inédite.

© photographie cover : Galerie Pradier-Jeauneau

marcelgascoin Villa-des-Prés

Né en 1907 au Havre, Marcel Gascoin suit des études d’ébéniste avec option «maistrance» l’amenant à se spécialiser dans le mobilier de marine. Très doué en dessin, il fait l’admiration de ses professeurs qui l’encouragent ensuite à étudier à l’école des Arts Décos de Paris d’où il sort diplômé en 1930.
Dès la fin de son cursus, il s’oriente dans la construction de meubles modernes et l’agencement d’intérieurs. Son design est épuré et l’industrialisation du mobilier lui permet de fabriquer en série dans des ateliers français. Pour ces créations, il donne alors une grande importance à l’optimisation des espaces et à la modularité en couplant rationalité et confort pour les futurs usagers affirmant au passage « il faut adapter le contenant au contenu ».

pradier jeauneau 61 Villa-des-Prés
© photographie : Galerie Pradier-Jeauneau

Un travail repéré dès ses débuts par Robert Mallet-Stevens, et qui lui permet d’exposer ses meubles lors de la première exposition de l’UAM (Union des artistes modernes) qui incarne la modernité française. En 1934, il participe au concours pour une Cabine de bateau organisé par l’office des techniques d’utilisation de l’acier (OTUA), en collaboration avec Jean Prouvé, ainsi qu’on Salon des arts ménagers de 1938.

2020 09 17 15.26.37 2400225491808611997 1549898463 1080 2 Villa-des-Prés
twentytwentyone Gubi Marcel Gascoin S Table 4 1200x1200 Villa-des-Prés
GASCOIN TABLE COLLECTION BY MARCEL GASCOIN © GUBI

Selon Gascoin, il faut réorganiser la distribution intérieure des appartements, créer des éléments modulaires, inventer un système de rangement intégré à l’architecture. Une démarche libérale et humaniste dans un secteur cloisonné qui lui permettra d’appliquer ses concepts dans sa ville natale lors de la reconstruction de la nouvelle ville de l’architecte Auguste Perret.

marcel gascoin ed norma 2010 table bureau extensible expo inter 1937 1483x1024 1 Villa-des-Prés
EPSON MFP image

Priorité dans la manière d’appréhender les intérieurs, « l’Utile » se traduit par des pièces d’une inventivité folle pour faciliter le quotidien dans des habitats modernes aux superficies de plus en plus petites. Il imagine alors de nouvelles pièces de mobilier, et avec, un nouveau vocabulaire du design fait de cloisons modulables, de caisson de rangements, d’éléments étagères, de banquettes-lits…
De ses études d’ébéniste de marine, il tire des idées ingénieuses de rationalité et d’utilisation du moindre espace et il emploie bien évidemment le bois qu’il sublimera sur l’ensemble de ses créations, comme pour le tabouret trèfle (1949), ou encore ses étagères murales en chêne blond (1951).

b517971777.1 jpg Villa-des-Prés

Professeur aux Arts Déco à Paris, il a enseigné à la génération suivante, comptant par exemple Pierre Paulin parmi ses élèves, et inspirant nombre de designers contemporains. Il s’éteindra en 1986 après une vie de création tournée vers la volonté de proposer des pièces accessibles au plus grand nombre.

H1118 L268204013 original Villa-des-Prés

FOCUS PRODUIT
Le tabouret TREFLE

Avec son piètement et son assise en chêne massif ciré, le tabouret Trèfle est aujourd’hui iconique. Imaginé pour la colonie de vacances du Home Varaville située dans le Calvados réaménagée en 1949 par Marcel Gascoin et Guy Lagneau, il sera par la suite présenté par le designer au Salon des arts ménagers de 1958. Il est aujourd’hui édité par Gubi et un exemplaire est actuellement conservé dans les collections du MAD à Paris.

https://gubi.com/en/at/designers/marcel-gascoin
https://www.instagram.com/pradierjeauneau/

Total
0
Shares
Précédent
Vitrines Bleues 2023 : Montpellier sous le signe du design
vitrinesbleues Villa-des-Prés

Vitrines Bleues 2023 : Montpellier sous le signe du design

Alors que la France Design Week s’apprête à débuter, Montpellier se

Suivant
Aurelia B24 : le spider italien qui a enchanté les années 50
1 ikRXLyRYy8kvu24XyEW sw Villa-des-Prés

Aurelia B24 : le spider italien qui a enchanté les années 50

Les années 50 ont été marquées par une fusion inédite entre élégance raffinée et

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page