uchronia NL 4 2880x1580px 2 SOWAKA Kyoto

UCHRONIA : Entretien avec Julien Sebban

Fondateur du studio pluridisciplinaire Uchronia, Julien Sebban distille une sacrée dose de couleurs et de style dans les espaces qu’il imagine avec son équipe.
Les mots d’ordre : créativité et singularité pour façonner des lieux d’expériences,
résolument cool et faciles à vivre.

Julien V2 SOWAKA Kyoto
Juline Sebban © Felix Dol Maillot

Bonjour Julien, l’historique du studio dans les grandes lignes ?
J’ai fondé Uchronia il y a quatre ans et demi juste après être rentré de Londres où j’ai vécu pendant sept ans. J’ai suivi des études d’architecture et de design et fait une thèse sur l’Uchronie pendant trois ans, un parcours qui a nourri la création du studio.

Uchronia est un collectif pluridisciplinaire… Comment êtes-vous organisés ?
Exactement, Uchronia regroupe aujourd’hui une dizaine de personnes spécialisées dans des domaines spécifiques. On collabore également avec bon nombre d’artisans, de graphistes et autres talents aux savoir-faire complémentaires qui nourrissent les idées et les projets en permanence et nous permettent d’évoluer sur différents territoires pour toujours raconter une histoire avec émotion et simplicité. C’est ce qui fait la force de notre collectif.

Vous travaillez les projets à différents niveaux : architecture intérieure, décoration, mobilier,
identité visuelle…

Ce fonctionnement en collectif pluridisciplinaire nous amène à travailler les projets de manière globale et d’intervenir à différents niveaux. Le studio opère à 360 degrés avec tous les corps de métiers et une vision super créative et colorée. On intervient sur plusieurs typologies d’espaces comme les restaurants principalement, les intérieurs de particuliers, les boutiques, la scénographie et le mobilier.

UCHRONIA

Tu parles de « lieux d’expériences » à l’atmosphère vraiment cool…
Je crois que les gens ont besoin de lieux à vivre colorés, chaleureux où ils se sentent bien. Cette approche est très importante pour Uchronia qui privilégie une approche assez singulière et originale dans la conception des projets avec beaucoup moins de radicalité. Ces lieux doivent être faciles à vivre simplement et doivent un peu nous secouer quand on les découvre. On a de plus en plus de demandes pour imaginer des lieux cultures let c’est très agréable de pouvoir faire découvrir notre univers à un public plus large et les sensibiliser à notre esthétique et nos métiers.

L’esthétique pop années 60-70, des influences tunisiennes aussi…
Cette approche dont je parlais se traduit effectivement à travers cette esthétique inspirée des années 60 et 70 avec beaucoup de couleurs dont l’orange, couleur très solaire, qu’on utilise régulièrement et de courbes. L’idée est de concevoir des espaces immersifs sans lignes cassantes. Et pour revenir à la couleur, c’est un art de vivre chez nous et pas une marque de fabrique. Son utilisation est assez naturelle et instinctive en réalité et chaque année, on prend plaisir à décliner des codes couleurs. En 2024, on travaille principalement sur du rose, du vert et du violet par exemple. Mais ce n’est pas spécialement calculé, il s’agit davantage d’une émotion, d’une inspiration.
Je suis d’origine tunisienne et c’est vrai que les paysages du désert, le coucher du soleil, les vagues et l’idée de chaleurs sont une grande source d’inspirations pour les lieux que l’on imagine. Et puis tous les voyages que j’ai la chance de pouvoir faire nourrissent la création.

uchronia architecture furniture interior design creative direction office paris chateau uchronia 00 1200x800 q80 SOWAKA Kyoto
Château Uchronia

Il existe aussi une ligne de mobilier, Univers Uchronia…
Oui c’est une collection de mobilier auto-éditée fabriquée entièrement en France en collaboration avec plusieurs artisans aux savoir-faire de haute facture. Il s’agit de pièces uniques qui sont conçues exclusivement pour nos clients avec des couleurs définies en amont pour le projet concerné. Notre best-seller est la table Cookie, on a aussi la table Peanut en forme de cacahuète et on travaille actuellement sur des pièces avec un artisan bronzier parisien. Et puis, en fin d’année sortira une collection pour Monoprix dans un autre gamme de prix plus abordables.

uchronia furniture collection wave uchroniawave outdoor sunrise bench 3 800x1200 q80 SOWAKA Kyoto
julien sebban uchronia collection wave SOWAKA Kyoto

Uchronia a réalisé la scénographie de l’exposition Chromo Sapiens du French Design ?
Oui c’est un super projet pour nous. Organisée par le French Design jusqu’au 15 septembre prochain, l’exposition met en lumière le travail de designers et architectes, fabricants et éditeurs français qui présente le rôle stratégique de la couleur dans l’univers de l’ameublement aujourd’hui. La scénographie ultra pop que nous avons imaginée magnifie la vingtaine d’assises exposées lors de cet évènement.

univers uchronia scenographie chromosapiens 1 1200x800 q80 SOWAKA Kyoto
univers uchronia scenographie chromosapiens 6 1200x800 q80 SOWAKA Kyoto
Chromo Sapiens – © Félix Dol Maillot 

Y a-t-il un projet rêvé ?
Il y en a deux en fait mais un seul dont je peux parler puisqu’il est en train de prendre forme. La grande maison de luxe française Hermès a sollicité Uchronia pour réaliser les vitrines de toutes leurs boutiques françaises. C’est vraiment génial pour nous que ce type de client fasse appel à nous, cela montre qu’Uchronia peut intervenir sur tous les types de projets créatifs et artistiques.

107 CC Tapis SDM24 Retouched HighRes SOWAKA Kyoto
Color Swirl – La collection de tapis en collaboration avec CC Tapis  

Quels sont les projets actuels et futurs du studio ?
Pas mal de projets sont en cours. Il y a la collaboration avec Monoprix dont j’ai parlé précédemment, un autre avec la marque italienne CC-Tapis, des tapis de Yoga également et Uchronia a également travaillé sur la création du premier espace dédié au Paddle au cœur de Paris. Un projet dans l’univers sportif ultra fun et coloré, une première pour le studio. On a également participé à une exposition à New-York…

www.uchronia.fr

Total
0
Shares
Précédent
FOCUS MAGAZINE 118 / été 2024 Cover par I[DE]A Creative Labs
focus118cover 1 SOWAKA Kyoto

FOCUS MAGAZINE 118 / été 2024 Cover par I[DE]A Creative Labs

Découvrez le dernier numéro de Focus Magazine : un voyage à travers le design,

Suivant
Bulle Derouette : Une artiste engagée aux oeuvres vivantes
Bulle Derouette LAS SOWAKA Kyoto

Bulle Derouette : Une artiste engagée aux oeuvres vivantes

Peintre, céramiste et professeure d’arts plastiques, la pétillante Bulle

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page