LC CHP Bar sous toit 1928 scaled CAROLINE KARENINE

Charlotte PERRIAND

Des arts décoratifs à l’avant-garde

Son coin de salon, exposé au Salon des artistes décorateurs en 1927, reçoit des critiques élogieuses. Dans le style très art déco de l’époque, ce coin de salon n’est qu’une parenthèse dans l’œuvre de Charlotte Perriand qui, va rapidement s’imposer comme une figure de l’avant-garde avec le Bar sous le toit présenté au salon d’Automne de 1927, puis sa salle à manger au Salon des décorateurs de 1928. Un jour de 1927, elle pousse la porte de l’atelier de Le Corbusier, un carnet de croquis sous le bras, espérant intégrer l’équipe du théoricien de l’architecture moderne. La collaboration dure dix années pendant lesquelles elle est chargée de l’équipement de l’habitation avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Son apport à l’atelier, outre les iconiques sièges édités aujourd’hui chez Cassina, n’est plus à démontrer. Des meubles cloisons aux équipements modulables, de la cuisine ouverte à la cabine sanitaire, la vision mécanique et novatrice de la jeune architecte s’impose pour changer à jamais l’usage de l’espace et de l’architecture. Elle reconnait admirativement les leçons de Le Corbusier mais s’affranchit de l’atelier pour partir à la découverte du monde, des savoir-faire et des traditions. Dans les nombreux voyages qui rythment sa vie, elle croise des manières d’habiter qui influencent ses projets, dont le point commun est de servir l’homme et sa manière de vivre et d’habiter. Durant ces années où elle participe à la définition de l’avant-garde, avec le IVe congrès des CIAM en 1933 et l’UAM dès 1930, elle rencontre des artistes et architectes avec lesquels elle écrit les théories et manifestes de la modernité, et dessine les espaces dont le XXIe siècle n’a toujours pas fait table rase, tant ils sont parfaitement adaptés à nos modes de vie.

VYIFIHESIB5JKIBT3QLKO4IQEE CAROLINE KARENINE

La nature comme source d’inspiration

Fille de la montagne, Charlotte Perriand a arpenté de nombreux massifs montagneux des Alpes, imaginé et construit des habitats rationnels, fonctionnels et confortables, intégrés à la nature. La montagne, sa source d’inspiration et son eau de jouvence, elle a skié jusqu’à l’âge de 92 ans, lui inspire tous ces projets. Les savoir-faire de ces artisans servent cette modernité dans le respect de la tradition du bois. Ses créations sont écologiques dès les années 1930 ! La photographie et l’art brut, connivence entre elle, Fernand Léger et Pierre Jeanneret, nés au gré des promenades et voyages de ce trio, sont le résultat de ce qu’elle appelle «l’œil en éventail». L’art est toujours présent dans ses créations, de la Maison du jeune homme de 1935 aux photomontages pour le salon de l’Agriculture en 1936, ou l’Exposition universelle de Paris en 1937. Elle y dénonce les conditions humaines de la population à l’entre deux guerres.

les arc 50 years cascade merci sq CAROLINE KARENINE
charlotte perriand fondation louis vuitton numero magazine53 CAROLINE KARENINE
Total
0
Shares
Précédent
OPERAGRAPHIKS
terrain clichy opera 01 scaled CAROLINE KARENINE

OPERAGRAPHIKS

Qui sont-ils et quels sont leurs différents types de demandes?

Suivant
HISPANO-SUIZA Dubonnet XENIA
1938 Hispano Suiza Dubonnet Xenia overhead rear 1 CAROLINE KARENINE

HISPANO-SUIZA Dubonnet XENIA

La réunion des mondes de l’aéronautique et de l’automobile offre parfois de

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page