isogrifo 1 Villa-des-Prés

ISO GRIFO A3C

Mise au point par une équipe italienne dans les année 60, la mythique Iso Grifo A3C est entrée dans le panthéon de l’histoire automobile grâce à ses succès sur circuit. Elle revient aujourd’hui sur le devant la scène en raison de la mise aux enchères d’un modèle ayant appartenu à Johnny Hallyday.

image 59 Villa-des-Prés

Terreau des plus belles sportives actuelles, l’Italie a aussi forgé sa réputation à travers la création de modèles qui resteront gravés dans l’histoire. Parmi ceux-ci, l’Iso Grifo A3C fait figure d’incontournable. Développée par une équipe composée de l’ingénieur Giotto Bizzarrini, metteur au point des Ferrari 250 GT Châssis court, Tour de France et GTO, et de Renzo Rivolta, fondateur de la marque Iso, cette sportive est née au départ sous le trait du créateur Giorgetto Giugiaro avant d’être designée par le célèbre Bertone. Quant à la carrosserie, elle était l’œuvre de l’atelier de la Carrozzeria Sports Cars de Modène.

c9bf2ce9d33df4f8b2e6cdd539fd63b3 Villa-des-Prés

Lancée après le modèle Rivolta dont elle reprend le châssis mais avec un empattement plus court de 2,45m, l’Iso Grifo A3C (C pour Corsa) est une version de compétition dérivée du modèle de série A3L. Présentée au salon de Turin en 1963 et pouvant embarquer deux personnes, le bolide transalpin fut équipé d’un moteur américain V8 de 5,3 Litres signé Chevrolet et développant 350 chevaux. Une puissance de feu pour l’époque qui lui a notamment permis de remporter les 24H du Mans dans sa catégorie en 1964 et 1965. Dotée d’une carrosserie en alliage d’aluminium très léger, issu de l’aéronautique et riveté au châssis, et particulièrement surbaissée, l’Iso Grifo A3C, ne pesant que 969 kilos, pouvait atteindre la barre des 300km/h. Une performance rare dans les années 60.

Fabriquée principalement à Livourne, l’iSO Grifo A3C verra sa production arrêtée en 1969 suite à des problèmes financiers de la marque qui tombera par la suite peu à peu dans l’oubli avant de retrouver la lumière dans l’un des jeux vidéo les plus prisés, Gran Turismo. Pour les amateurs, sachez que le modèle ayant appartenu à Johnny Hallyday a été mis aux enchères le 7 février dernier par la maison Sotheby’s à Paris en marge du Salon Retromobile. Acquise fin 1964-début 1965 par le chanteur, cette version exclusive de première main à l’intérieur d’origine et produite à seulement 10 exemplaires affiche seulement 26.000 kilomètres au compteur. Le prix de vente pourrait, selon les spécialistes, atteindre les 3 millions d’euros !

Total
0
Shares
Précédent
HUMBERT & POYET
Sans titre 2 Villa-des-Prés

HUMBERT & POYET

Architectes d’intérieur et designers, Emil Humbert & Christophe Poyet sont

Suivant
Kazuhide TAKAHAMA
product 212 1 Villa-des-Prés

Kazuhide TAKAHAMA

Dirigeons-nous du côté du pays du soleil levant pour explorer le travail du

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page